Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Votre pièce ne peut être rafraîchie en dehors de l’air. Le rôle du climatiseur est de produire du froid en refroidissant l’air chaud ambiant. De nombreux systèmes lui permettent d’arriver à cette fin. Il s’agit du système de climatisation tout air, du système de climatisation à renouvellement d’air et du système de climatisation tout air neuf. Découvrez ces différents systèmes en lisant les prochaines lignes de ce texte.

Le système de climatisation tout air

Il existe un certain nombre de systèmes de climatisation tout air. Pour bien choisir, vous pouvez solliciter un professionnel du froid. Au nombre des systèmes tout air existant, vous avez celui qui a un débit constant. Vous pouvez utiliser un tel système dans des salles qui ont une grande superficie comme les hypermarchés, les salles de cinéma, les salles de conférences, etc.

Pour son utilisation, vous n’avez quasiment pas de réglage à faire, car toutes les données sont constantes hormis la température de la Chambre de Traitement d’Air (CTA). Il faut noter que le présent système de climatisation est équipé d’une batterie terminale à cône d’induction. C’est à cette dernière qu’il doit son fonctionnement. En effet, ce sont les cônes d’induction de la batterie qui permettent à chaque pièce de recevoir de l’air refroidi.

Il existe également le système de climatisation tout air à débit variable et à induction. Son utilisation nécessite la présence d’un organe de régulation du débit notamment un rhéostat dans toutes les pièces qui doivent être refroidies. Il faut savoir que grâce à ce système, vous respirerez un air bien épuré et donc plus sain.

En effet, l’air interne est convenablement traité avant d’être introduit dans la pièce à rafraîchir. Vous respirerez donc un air purifié exempt de toute bactérie. Il faut noter que ledit système est moins énergivore et vous permet de faire par ricochet plus d’économie. Il n’a donc pas un grand impact sur l’environnement. En outre, il ne laisse aucune zone morte dans la pièce et est silencieux.

Le système de climatisation à renouvellement d’air

Le système à renouvellement d’air a aussi pour objectif de vous permettre de respirer un air bien traité qui ne vous créera pas de problème sanitaire par la suite. C’est pour cette raison qu’il se charge de renouveler continuellement l’air injecté dans une pièce. À cet effet, il s’appuie sur deux différents systèmes.

En premier lieu, il y a un système qui est doté d’un boitier-mélangeur que le professionnel installe à l’extérieur du logement. Son rôle ici est de mixer l’air se trouvant à l’extérieur de l’habitation avec l’air qui se trouve dans la pièce à rafraîchir. C’est ce système que vous découvrirez dans la plupart des maisons.

En second lieu, vous avez le système qui traite l’air ambiant. À cet effet, il utilise une centrale de traitement. Il faut noter que le système à renouvellement d’air est moins onéreux. En outre, il est facile à installer et vous n’éprouverez pas trop de difficulté pour l’entretenir. Il est aussi facile à utiliser et peu énergivore. De plus, un tel système n’émet pratiquement pas de bruit.

Système de climatisation tout air neuf ou recyclage total de l’air

Le présent système est associé au système de climatisation à renouvellement d’air. Grâce à ce dernier, vous avez un air salubre dans vos pièces. Avec l’option de recyclage total de l’air, vous avez un meilleur résultat. C’est pour cette raison que ce système est plus conseillé aux hôpitaux et aux laboratoires. Il faut noter que le présent système de climatisation est plus sophistiqué que ceux listés précédemment.

Il transforme entièrement l’air ambiant en air neuf. Ce dernier ne contient aucune bactérie et est plus conseillé à ceux qui ont une santé fragile. Le seul bémol avec cette technologie est qu’elle coûte excessivement cher. En outre, elle ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie, car elle consomme assez d’énergie.

Si vous êtes plus écologiste, ce type de système n’est pas fait pour vous. Il vous revient ici de tenir compte des différents points forts et faibles des systèmes présentés ici pour faire votre choix.