Câble d’alimentation électrique générale : aluminium ou cuivre ?
En matière de câblage électrique, l’électricien est toujours amené à faire le choix entre le fil de cuivre et le fil d’aluminium. Qu’il s’agisse d’équiper un bâtiment nouvellement construit ou de rénover une installation existante, l’utilisation de fils électriques adaptés est de rigueur. Quel type de fil faut-il utiliser pour l’alimentation électrique générale ? Destiné à faire la jonction entre le tableau électrique de votre bâtiment et le compteur du fournisseur d’électricité, ce câble doit être choisi avec beaucoup d’attention. Pour ce type de câblage, l’électricien dispose de deux options : une jonction avec du fil de cuivre ou un branchement avec du fil d’aluminium. Pourquoi préférer l’un à l’autre ? Obtenez davantage d’explications dans la suite de l’article.
Différences principales entre les câbles en aluminium et en cuivre
Les fils en aluminium et en cuivre sont les plus couramment utilisés dans le secteur du bâtiment. Comme tous les métaux, le cuivre et l’aluminium sont des conducteurs d’électricité. Toutefois, la capacité de faire passer le courant est différente entre ces deux métaux. Sachez que plus un métal laisse passer le courant, plus la conductivité est élevée. Cette résistance au passage du courant électrique sur un conducteur s’exprime en S/m (Siemens par mètre). Entre le cuivre et l’aluminium, la palme de la meilleure conductivité revient au premier. D’ailleurs, le cuivre est le deuxième conducteur le plus performant derrière l’argent. L’aluminium se trouve en quatrième position après l’or.
Outre la conductivité, il faut aussi intégrer la notion de résistivité dans le choix d’un câble en cuivre ou en aluminium. Il s’agit d’une notion assez complexe qui se définit par la résistance du fil à une température donné en fonction de sa longueur et de sa section. Cette résistivité s’exprime en Ωm (ohm-mètre). La résistivité du cuivre en Ohm*mm²/m est de 0.017 tandis que celle de l’aluminium est de 0.0278. Dans le cas d’un branchement d’alimentation électrique générale, il est donc important de tenir compte de cette résistivité électrique pour bien choisir le type de fil à utiliser. Sachez que plus la section d’un câble électrique est élevée, plus sa résistivité est meilleure.
Câble en cuivre ou en aluminium : lequel choisir ?
Sur le marché, les câbles en cuivre sont généralement plus chers par rapport aux câbles en aluminium. Le choix semble donc vite fait si le seul critère à votre disposition pour choisir entre ces deux types de conducteurs est le prix. Sachez également que l’aluminium est plus léger que le cuivre, ce qui est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Tout compte fait, le cuivre n’a que son excellente conductivité pour se mesurer à l’aluminium. Il est néanmoins important de noter que pour un branchement sur une courte distance, le cuivre reste la meilleure option. En revanche, un câble en aluminium est à privilégier pour raccorder un tableau électrique au réseau de votre fournisseur d’électricité sur une longue distance.
En plus de son excellente conductivité, le cuivre a le grand avantage d’être plus ductile que l’aluminium. Ce conducteur convient très bien aux branchements électriques dans des zones géographiques exposées aux intempéries. Il est aussi à noter que le cuivre est moins sujet aux mauvais contacts électriques, ce qui garantit un niveau de sécurité optimal. À l’achat, le câble en aluminium revient moins cher, mais les différentes contraintes techniques liées à l’installation électrique pourraient faire grimper son coût. Sur le marché, il existe aujourd’hui de câbles électriques nouvelle génération combinant le cuivre et l’aluminium. Le choix de ce type de fil est recommandé pour bénéficier de la bonne la conductivité du cuivre et faire jouer l’excellente résistivité de l’aluminium sur certaines installations électriques.