Choisir un ruban LED : les essentiels à retenir

La technologie LED gagne de plus en plus en popularité. Que ce soit pour éclairer, décorer ou encore les deux, les rubans LED constituent une bonne idée. Il s’agit d’un produit très courant sur le marché et qui convient à toutes les pièces (cuisines, salle de bain, etc.). Les possibilités sont infinies. Pour bien choisir le vôtre, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères. Voici l’essentiel à savoir pour le choix d’un ruban LED.

La tension : un critère important

Les rubans LED contiennent une puce SMD. Ils fonctionnent avec une tension continue de 12, 24 ou 230 volts. Par conséquent, vous ne pouvez pas les utiliser en les branchant sur la prise du secteur. Il vous faudra une alimentation AC-DC pour convertir le courant alternatif en courant continu. Cela servira également à modifier la tension de travail des rubans. Sachez aussi que la longueur d’un ruban LED se détermine en fonction de sa tension. Pour un ruban de 12 volts, par exemple, la longueur ne doit pas dépasser les 5 mètres. Pour les rubans de 230 volts, un convertisseur est nécessaire. Il est généralement livré avec le ruban.

L’importance de la puissance

Les rubans LED offrent un bon niveau d’éclairage, grâce aux puces dont ils sont équipés. Toutefois, en fonction du modèle choisi, la puissance peut varier. Il existe un moyen simple et efficace de vérifier la consommation énergétique d’un ruban, pour savoir si son efficience est suffisante. La technique consiste à diviser la quantité de lumens par le nombre de watts nécessaire (lumens/watts). Le lumen est l’unité de mesure de la luminosité. C’est l’équivalent du watt pour les lampes plus anciennes. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité est bonne. Néanmoins, il convient de préciser que le nombre de lumens dépend de la couleur affichée.

Le type de LED SMD et la taille

Il faut savoir que la taille des LED influe sur le flux lumineux. En tout, il existe 4 modèles de LED SMD :

  • SMD 3528 ;
  • SMD 5050 ;
  • SMD 5630 ;
  • SMD 2835.

Le SMD 3528 diffuse une lumière douce. Il mesure 35 mm x 28 mm et délivre une puissance de 0,07 watt/LED. Ce type de LED est petit et a une faible puissance. C’est la raison pour laquelle plusieurs LED SMD 3528 sont regroupés pour produire un éclairage suffisant. Ce type de LED est parfait pour éclairer un intérieur, mais aussi certains endroits spécifiques comme les étagères, les escaliers, etc.

Le nombre de LED par mètre

En règle générale, les rubans LED sont vendus avec 30, 60 ou 120 LED par mètre. Le nombre de LED influe de façon importante sur la brillance et le patron de lumière d’un ruban LED. Pour les plinthes et les faux-plafonds, 30 LED/mètre sont suffisants. Pour les couloirs, les comptoirs de bar, les cadres de porte et les escaliers, il faudra 60 LED/mètre. Et pour les panneaux et l’extérieur, un ruban constitué de 120 LED/mètre sera parfait. Ce ruban peut aussi servir pour éclairer un faux-plafond. Notez que les rubans LED sont généralement livrés sous forme de bobine de 5 mètres linéaires. Ils peuvent être découpés tous les 3 LED ou tous les 5 centimètres, selon les besoins.

La couleur du ruban et sa température : un élément primordial

Afin d’obtenir toute sorte d’ambiances, la couleur du ruban est importante. Pour ce qui est de la température de la couleur, elle désigne la prééminence de certaines couleurs du spectre lumineux qui alternent avec d’autres. Pour une ambiance chaleureuse, le blanc chaud est parfait. Sa température se situe entre 2700 et 3200° Kelvin. Il convient pour l’intérieur des maisons et les lieux publics. Quant au blanc neutre, sa température est comprise entre 4000 et 4500° Kelvin. Il est idéal pour les magasins, les espaces publics fréquentés, les bibliothèques, les espaces de travail, les salles de fêtes et les auditoires, etc.