Quelles solutions pour arrêter le bruit émis par un compteur électrique ?

Un compteur électrique est un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée par un logement. Il est donc nécessaire de respecter son bon fonctionnement et de se méfier des anomalies possibles de survenir avec cet appareil. Les données concernant la consommation peuvent être faussées en cas de problème du compteur. Pour le consommateur, c’est un risque de se retrouver avec des factures d’énergie plus élevées par rapport à la consommation réelle. En outre, il arrive que le compteur électrique produit des bruits anormaux et dérangeants. Mais pourquoi le compteur électrique fait-il du bruit ? Quels sont les différents types de bruits produits par le compteur ? Comment arrêter le bruit émis par le compteur électrique ? Et pourquoi bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Pourquoi le compteur électrique fait-il du bruit ?

Il se peut qu’un compteur électrique émette des bruits à répétition que ce soit des grésillements ou des claquements. Ces sons peuvent devenir rapidement gênants pour les occupants du logement. Ils viennent généralement du tableau électrique et peuvent être nombreux et variés. Il est possible qu’avec le temps, le compteur électrique s’use et commence à émettre des sons anormaux. Le compteur qui grésille n’est pas forcément hors d’usage, mais il peut être envisageable de procéder à un remplacement. Des coupures de courant répétées et une surcharge électrique sont souvent les causes de cette anomalie. Normalement, cela devrait être détecté par le disjoncteur. Mais en cas de défaillance, celui-ci ne se déclenche pas, et peut chauffer l’installation qui va commencer à émettre des bruits. Il a aussi été remarqué que les compteurs réglés en option sur heure pleine et heure creuse émettent un bruit caractéristique lors du passage aux heures creuses. Ce son est provoqué par le contacteur jour/nuit, mais si ce son s’intensifie et se répète de manière progressive, il existe donc une anomalie. En plus du contacteur, on trouve aussi la minuterie qui fait tic-tac sans cesse qui n’est pas agréable.

Comment arrêter le bruit émis par le compteur ?

Les bruits émis par le compteur ne sont pas tous des signes d’anomalie, mais pour certains cas, ils constituent une nuisance sonore désagréable pour le consommateur. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer les bruits gênants émis par le compteur électrique. Isoler son compteur avec une cache est la bonne solution. Installer une cache autour du panneau électrique peut couvrir le bruit émis par l’appareil. Il est également possible d’acheter un coffre, qui est notamment disponible en magasin de bricolage pour couvrir son compteur afin de supprimer ces bruits. Dans certains cas, le changement de compteur électrique est nécessaire si celui-ci n’est plus en état de fonctionner correctement. Le consommateur étant gêné par les bruits émis par le compteur et souhaitant simplement changer son compteur par un nouveau modèle peut demander son remplacement. Parfois, le changement de compteur est donc nécessaire puisque tous les anciens compteurs ne sont pas réparables, mais doivent être obligatoirement remplacés pour cause de dysfonctionnement. Cependant, si c’est le disjoncteur qui est à l’origine des bruits, alors il est plus simple de contacter un électricien. Par contre, lorsqu’un interrupteur est appuyé, le disjoncteur enclenche l’arrivée électrique en produisant un clic qui est tout à fait normal.

Pourquoi bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Le compteur électrique reste la propriété du responsable du réseau de distribution et pour un consommateur, le fournisseur reste également l’interlocuteur privilégié en termes de contrat d’électricité. L’énergie délivrée est exactement la même que ce soit par EDF ou par un fournisseur alternatif. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter l’intervention de votre fournisseur lors d’un problème technique concernant votre consommation d’électricité. Seuls les techniciens habilités sont autorisés à les manipuler, car il est strictement interdit de manipuler soi-même son compteur.