FOCUS SUR LES TAXES ET IMPÔTS SUR LES CARPORTS

Le carport est une construction qui sert à abriter les voitures des problèmes climatiques, et qui est composée d’un toit et de poteaux. Le carport se distingue par l’absence de murs, il doit être situé à côté d’une maison et souvent aéré sur les côtés. Il est équipé d’un assemblage métallique ou en bois et est ouvert sur les quatre côtés.

Construction d’un carport

Vous enviez d’abriter votre voiture sans pour autant construire un garage, un abri économique pour vos véhicules ? Dans ce cas, le carport est le moyen idéal. Il s’agit d’un abri couvert et ouvert sur les côtés qui est utilisé pour couvrir vos voitures des coups de soleil. C’est une solution très utilisée, car elle est très économique et très facile à bâtir. Avant de se lancer dans la construction d’un carport, il faut suivre quelques démarches. En règle générale, les normes suivantes s’appliquent : si la fondation se fait en moins de 5m², aucun accord n’est imposé ; pour une fondation de 5 et 20m², une simple allégation suffit ; au-delà de 20m² il, est nécessaire de demander un permis de construire.

Il est important de bien choisir un lieu bien plat, vous pouvez choisir d’appuyer votre carport sur le dos de votre habitation ou le construire à quelques mètres de votre maison. Si vous possédez un peu d’espace, adosser le carport à votre logement est notamment une alternative. Le carport est très avantageux, car il existe en plusieurs matériaux : le bois, l’aluminium et le métal. Le carport en bois est résistant et durable, et possède une garantie de 20 ans par les constructeurs contre les tempêtes. Cependant, le bois nécessite beaucoup d’entretien et il doit également éprouver un traitement autoclave. Le carport en aluminium est léger et résistant et ne nécessite aucun entretien, de même pour le carport en métal, pourtant il apporte une touche contemporaine à votre construction.

Taxes et impôts sur les carports

Comme toutes les constructions d’une maison, l’installation d’un carport se fait selon une législation spécifique. De ce fait, la construction d’un abri carport est soumise à une taxe applicable lors de l’acquisition d’un permis de construire. Le carport est envisagé comme un lieu de stationnement couvert, mais non clos, et il est soumis à la taxe d’aménagement, qui est déterminée par le nombre de places de parking qu’abrite le carport.  Cette taxe est payable en une seule fois dans le cadre de la première déclaration du travail ou du permis de construire. Il est également soumis à la taxe foncière qui est annuelle, elle concerne la surface de l’emprise au sol du carport. A noter qu’il ne faut pas construire un carport pour deux véhicules, car cela peut avoir des conséquences sur votre taxe foncière. Il faut se renseigner auprès de la mairie pour connaître les différentes taxes relatives au carport.

Tout aménagement sur une propriété privée doit également être soumis à d’autres règlements en matière d’ urbanisme, de même qu’au plan des finances publiques. Le premier de ces impôts est la taxe d’aménagement qui correspond à un carport ouvert. Pourtant la déclaration préalable de travaux et la demande de permis de construire ne sont pas suffisantes pour les formalités à effectuer pour une construction de carport. Il faut également demander les autres règlements d’urbanismes qui régissent la construction de bâtiment dans votre commune. Pour les connaître, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme auprès de votre mairie. Même si les formalités nécessaires sont faites, il faut toujours garantir que le carport ne gênera pas vos voisins.