La balustrade, une forme stylée de garde-corps

L’installation d’un escalier est tout simplement impérative pour une maison à étages. Cela ne veut pas dire que l’on est obligé de mettre en place une structure grotesque juste pour la fonctionnalité. Loin de là, on peut jouer autant sur l’esthétique que sur le côté pratique de celle-ci. Pour ce faire, vous disposez de nombreuses options, dont notamment le garde-corps ajouré. Plus connu sous le nom de « balustrade », il se compose d’une ligne de balustres qui se trouve entre un socle et une tablette. Un balustre est un élément architectural qui possède une forme renflée. Dans la majorité des cas, il se fabrique à partir de la pierre, du marbre ou du bois. En plus, on peut l’installer à l’intérieur et/ou à l’extérieur. En principe, pour trouver la balustrade de vos rêves, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel du secteur.

L’essentiel sur la balustrade en pierre

Une balustrade peut se fabriquer à partir de la pierre. Selon les goûts et les attentes des clients, ils peuvent choisir entre la pierre naturelle et celle reconstituée. Au niveau du premier type de pierre, vous disposez d’un large choix : marbre, pierre de Dordogne, granit ou calcaire blanc. Quant à la pierre reconstituée, elle touche les roches qui comportent un liant. Ce choix dépend essentiellement de ce que recherche le client. Par exemple, s’il souhaite obtenir une balustrade de couleur rose, ce dernier peut opter pour des modèles en pierre de Dordogne ou en granit.

Les différentes fonctions d’une balustrade

Que vous optiez pour une balustrade en bois, en métal ou en pierre, vous pouvez installer ce système pour assurer votre sécurité. En général, elle peut servir de protection en hauteur, de barrière de sécurité, de barrière de jardin, de barrière pour animaux, pour parking ou de barrière de chantier. Pour trouver le modèle répondant à vos attentes, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée dans le secteur.