Quel bois pour l’habillage de spa ?

Un spa est un espace de détente installé à l’intérieur ou dans le jardin. Il s’agit également d’un élément de décoration à privilégier. Ainsi, il existe divers accessoires que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre spa. L’habillage en bois en fait partie. Mais quel bois faut-il utiliser et comment l’installer ? Suivez cet article pour le savoir.

Les critères à retenir

L’habillage d’un spa est à la fois un élément de décoration et de protection. De ce fait, le type de bois à choisir doit répondre à divers critères :

Esthétique : mettre en valeur la structure qu’elle soit en PVC, en acrylique ou en béton.

Résistance : protéger efficacement le matériau du spa contre les griffures d’animaux, les chocs et l’usure du temps.

Durabilité : un bois résistant aux insectes et aux intempéries, pensé pour durer une dizaine d’années, voire plus.

Sécurité : le bois, naturel ou composite, est naturellement anti-dérapant.

Praticité : du bois de qualité pour maintenir la température de l’eau dans le spa.

Confort : une surface douce et qui chauffe moins que les autres matériaux pour une marche agréable avec les pieds-nus.

Différentes catégories de bois pour spa

    • Imputrescibles et ne requérant aucun entretien spécifique, le bois exotique est le bon sujet pour habiller un spa extérieur. Son coût est toutefois assez élevé.
    • Les bois européens sont majoritairement de classe 3. Pour atteindre la résistance souhaitée, ils doivent d’abord être surclassés. Un bois autoclave ou déjà traité résiste mieux à l’humidité et convient également à l’habillage d’un spa. Le rapport qualité-prix est meilleur par rapport à un bois exotique.
    • Si vous optez pour le pin, sachez qu’il nécessite des traitements réguliers : anti-moisissures, anti-insectes et anti-UV. Préférez ce type de bois pour l’entourage simple. Pour les parties horizontales qui sont plus souvent sollicitées, choisissez un bois plus résistant.
    • Conçues pour un usage en extérieur, les lames de terrasse conviennent tout à fait à l’habillage d’un spa. Que ce soit pour la réalisation du coffrage ou des marches d’escalier, elles sont bien adaptées.
    • Pourquoi pas du bois en palettes ? Ces derniers temps, les palettes font partie des matériaux privilégiés pour la création de meubles et d’autres structures solides. Leur coût est très accessible et les palettes en bois de récupération sont même gratuites. Néanmoins, le bois devra être traité contre les champignons, les insectes et l’humidité.

Le bois de classe 4 à privilégier

Le bois de classe 3 convient généralement à tous les ouvrages extérieurs soumis régulièrement à la pluie. Mais le bois de classe 4 est recommandé pour l’habillage d’un spa, l’entourage d’une piscine, un balcon ou une terrasse. La particularité de ces ouvrages est que l’eau reste à leur surface pendant des heures sans problème.

Pour rappel, le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec de l’eau douce sans se détériorer. Le châtaignier, le robinier, le cumaru et la majorité des bois exotiques font partie de cette catégorie. Certains bois exotiques à l’instar de l’ipe et de l’itauba sont même de classe 5 et peuvent rester en contact permanent avec de l’eau salée sans que leur aspect ne se dégrade.

Il existe des bois qui sont naturellement de classe 4. D’autres en revanche le deviennent après un traitement, comme le pin sylvestre, ou par un processus spécifique, comme le bois frêne qui est thermo-chauffé.

Bien que le bois de classe 4 ne nécessite aucun entretien, vous pouvez toujours le repeindre pour optimiser son côté esthétique. Avec la lasure, le bois retrouvera toujours sa couleur d’antan.

Contactez un professionnel pour l’habillage de votre spa. Il saura également vous conseiller le modèle qu’il vous faut pour valoriser la structure et l’harmoniser avec son environnement.