Travaux de construction : quelle grue choisir

Pratiquement tous les travaux de construction nécessitent le déplacement de matériaux lourds. Il est donc crucial d’avoir une grue à portée de main. Seulement qu’il existe plusieurs types de grues et l’on ne sait pas souvent laquelle choisir pour son projet. Voici comment choisir la grue idéale pour la construction de votre bâtiment.

Quels sont les différents types de grue ?

Il existe deux grandes catégories de grues : les grues statiques et les grues mobiles. La compagnie Natio Grues met à votre disposition une machinerie opérationnelle pour des interventions sur tous les chantiers. Vous trouverez toutes les grues dont vous avez besoin pour vos projets de construction. La grue fixe est une structure permanente ou semi-permanente fixée au sol ou au bâtiment qui soulève et déplace des charges le long d’un chemin fixe.

Quant à la grue mobile, elle est montée sur des bandes de roulement ou des roues et peut être déplacée d’un chantier à l’autre. Les grues mobiles ne sont pas limitées à une trajectoire fixe comme les statiques. Certains modèles sont dotés d’une fonction « Pick and Carry », où elles ramassent littéralement une charge et la transportent vers un autre endroit via ses bandes de roulement ou ses roues.

Certaines grues mobiles nécessitent l’utilisation de stabilisateurs, de contrepoids ou même d’assemblage sur site.

Les grues fixes

Ces grues sont de plus en plus délaissées au profit des grues mobiles qui peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre. Il existe plusieurs types de grues statiques :

  • Pont roulant ;
  • Grue à tour ;
  • Grue à levage de niveau.

Les ponts roulants sont utilisés pour augmenter la sécurité et l’efficacité dans un entrepôt ou une installation  et ont des limites de charge variables de 0,25 à 400 tonnes. Quant à la grue à tour, vous les verrez sûrement le long des toits de la ville.

Ils sont utilisés pour construire de grandes structures telles que les gratte-ciel. Il existe trois différents types de grues à tour notamment les grues à tête de marteau, à tour relevable et à tour à montage automatisé.

Enfin, les grues à levage de niveau sont composées d’un mât vertical attaché à une flèche en treillis rotative qui pivote et se déplace vers l’intérieur et l’extérieur à partir de la base. Elles sont particulièrement pratiques pour soulever et déplacer avec précaution des charges près du niveau du sol.

Les grues mobiles

Elles sont composées d’une flèche tendue appelée flèche en treillis ou flèche télescopique montée sur un camion ou une autre structure mobile. On distingue :

  • Grues sur chenille ;
  • Grue tout terrain ;
  • Camion grue.

Les grues sur chenilles sont encore appelées chenilles télescopiques sont les plus grandes grues mobiles disponibles.  Elles utilisent des bandes de roulement pour se déplacer sur un chantier de construction et peuvent soulever des structures métalliques plus de 2500 tonnes. Quant à la grue tout terrain, elles sont spécialement conçues pour le tout-terrain dans les environnements pouvant inclure de la boue, de la neige, etc.

Pour la construction d’une maison dans une zone avec ces défauts, cette grue est la plus adaptée. Enfin, les camions  grues sont plus petits, moins polyvalents et utilisés pour soulever des charges légères.

Quelle grue choisir ?

Aucun type de grue n’est meilleur qu’un autre car chacune a son domaine d’utilisation. Avant de décider du type de grue qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment :

  • La hauteur sous crochet (HSC) ;
  • La hauteur de l’édifice à construire ;
  • La longueur des accessoires de levage de la grue ;
  • La portée de la grue ;
  • La capacité de levage ;
  • La puissance en mètre/tonne.

Si vous recherchez une grue pour la construction de votre maison, vous devez prendre en compte la distance entre le sol et le crochet de la grue. De même, vous devez considérer le poids des matériaux à soulever. Pour les matériaux très lourds, le mieux est d’opter pour la location de grues hydrauliques qui est pratique pour ce genre d’élévation.

S’il s’agit d’un chantier de démolition, une grue à tour est plus adaptée. En outre, choisir la bonne grue implique également de déterminer la taille du site du projet, la météo ou encore le terrain du projet. Vous devez également tenir compte de la durée du projet car certaines grues, comme la grue sur chenilles, sont mieux utilisées pour des projets à long terme que leurs homologues.

Une fois que vous aurez toutes les spécifications de votre projet, vous serez en mesure de déterminer le type de grue dont vous aurez besoin pour un travail de construction réussi.