Choisir un plancher chauffant hydronique : les 3 critères à considérer

Le plancher chauffant hydronique se transforme en une banque de chaleur radiante au sol à libération lente et diffuse ainsi une température uniforme dans toute la maison. Ces systèmes-là sont étroitement alignés sur la « courbe de chauffe » telle que définie par l’industrie du chauffage, ce qui en fait le moyen de chauffage le plus économique et le plus efficace.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage hydronique ?

Un système de chauffage hydronique dépend de l’eau chaude pour chauffer une pièce ou une maison. Le processus commence à la chaudière, une pompe envoie l’eau à travers un système de distribution de tuyaux dans la maison pour l’émanation en utilisant des radiateurs ou le sol lui-même. Au fur et à mesure que l’eau se refroidit, elle retourne à la chaudière pour être réchauffée. Grâce à ce système de climatisation, les objets de votre maison restent au chaud plus longtemps, aidant ainsi à garder la chaleur dans le logement. Par ailleurs, les discussions les plus récentes dans l’industrie ont déclaré que chauffer votre maison à partir du sol plutôt que l’inverse est beaucoup plus confortable et efficace.

Comment ça fonctionne ?

Un système de chauffage hydronique fait circuler la chaleur dans toute la maison à l’aide de l’eau et des tuyaux scellés. Cette chaleur est distribuée dans toutes les pièces avec les systèmes de chauffage par le sol. En d’autres termes, l’eau agit comme un émetteur de chaleur en absorbant celle-ci, en se déplaçant à travers la tuyauterie de distribution et en libérant la chaleur par un composant émetteur de chaleur. Bien sûr, il existe des professionnels pour vous aider dans l’installation des planchers chauffants. Ils sont appelés généralement « artisans électriciens ».

Les 3 principaux facteurs à considérer lors du choix d’un plancher chauffant hydronique

Le plancher chauffant hydronique est considéré comme l’un des investissements les plus importants assurant le confort de la famille. Lorsque vous en choisissez un, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment le climat de la région dans laquelle vous résidez, les coûts des services publics locaux, votre budget et l’âge de la maison. Les systèmes d’aujourd’hui sont plus fiables et plus efficaces que jamais. Néanmoins, le chauffage est considéré comme une dépense majeure dans de nombreux foyers. Les personnes résidant dans des régions qui connaissent des climats froids sévères et plus fréquents dépensent plus dans le chauffage. Voici 3 critères à considérer avant de faire le choix de votre plancher chauffant pour la climatisation de votre maison.

Source d’énergie

Le plancher chauffant hydronique utilise normalement l’eau chaude comme source d’énergie. Cependant, si vous êtes dans une région où l’eau n’est pas facilement accessible, il sera mieux de choisir un système de chauffage utilisant une autre source d’énergie telle que le gaz.

Système de distribution

Les systèmes hydroniques utilisent des chaudières pour chauffer l’eau qui circule dans la tuyauterie en plastique ou en cuivre. Certains systèmes de chauffage font circuler l’eau chaude via des tuyaux enfermés dans la dalle de plancher. Par conséquent, ils diffusent de la chaleur dans toute la pièce.

Coûts

Lorsque vous penserez au tarif, il est conseillé de considérer les coûts initiaux ainsi que les coûts à long terme de la maintenance et de l’exploitation du système. Un entrepreneur en chauffage professionnel sera en mesure de fournir les estimations d’un coût typique d’entretien.

Dans de nombreuses maisons, le système de chauffage est le principal élément qui utilise l’énergie. Les systèmes ont un impact important sur le confort et les coûts. Si votre système a plus de 20 ans, il est fort probable que vous dépensiez une somme d’argent substantielle pour faire fonctionner le système, des ressources qui sont mieux dépensées pour un système plus efficace. Si vous achetez une nouvelle maison, il est conseillé d’acheter une maison avec un système de chauffage déjà bien conçu et efficace.