3 critères de choix d’un chauffe-terrasse
Différents types de chauffe-terrasse sont mis à notre disposition afin de bénéficier du meilleur confort thermique possible lors d’un dîner en amoureux sur la terrasse, d’une petite fête en famille pendant un temps plus frais, des séances de lecture à la belle étoile. Ainsi, pour faire le bon choix du matériel de chauffage le plus adapté à votre terrasse ainsi qu’à vos besoins, nous vous invitons à lire cet article.
Les caractéristiques de l’espace à chauffer
Tenir compte de toutes les caractéristiques de l’espace à aménager est indispensable pour faire le meilleur choix de son chauffe-terrasse. Il s’agit, en l’occurrence, de la dimension de la terrasse, de sa disposition au vent. L’espace d’installation du chauffe-terrasse est-il clos ou dégagé ? Quel modèle fonctionne mieux avec le style de décoration : à pied, suspendu, table ou brasero ?
S’il s’agit du chauffage d’un patio, un chauffe-terrasse électrique est plus approprié. En effet, ce type de matériel de chauffage est plus sécuritaire, car il ne provoque aucune odeur ni émanation toxique. Ce qui n’est pas le cas d’un chauffe-terrasse à gaz.
Le chauffe-terrasse à gaz est très prisé pour sa capacité considérable à assurer le chauffage d’un espace assez étendu et ouvert. Sous réserve de quelques exceptions dont une légère perte d’efficacité dans les endroits un peu trop venteux ainsi qu’un besoin d’entretien régulier. Par ailleurs, sa large gamme de modèles à roulettes permet de changer à votre guise l’aménagement de votre cour, de votre véranda, de votre balcon, ou de votre terrasse.
Par ailleurs, un chauffe-terrasse à infrarouge est également le bienvenu dans un patio plus ou moins restreint. C’est un chauffe-terrasse de petite taille que vous pouvez installer au mur, au sol ou à même le sol. Ainsi, à part sa capacité incontestable en matière de chauffage, le chauffe-terrasse infrarouge a pour principal avantage sa facilité d’intégration dans tous types d’aménagement. Pas de soucis d’encombrement.
La marque et le prix
Choisir un chauffe-terrasse revient également à choisir la marque. Il est généralement facile de se fier à la notoriété de la marque. Plus elle est reconnue, plus vous pouvez récolter le maximum d’informations. Le bouche-à-oreille et la vérification des commentaires et avis des consommateurs sur les réseaux sociaux vous aideront à prendre la bonne décision.
Happy Garden Parasol Chauffant Oslo, DURAMAXX Gold Bar 2000 radiateur infrarouge, SUNTEC Wellness Chauffage radiant pour terrasses à quartz, Alices’s Garden Arctic, etc. sont autant de modèles de grandes marques de chauffe-terrasse que vous pouvez choisir.
Le prix d’un chauffe-terrasse varie généralement en fonction du modèle, de la marque, de la taille, ainsi que de la performance thermique de l’appareil. Avec les progrès technologiques actuels qui ont permis la fabrication de chauffes-terrasses avec télécommande, le confort d’utilisation est également un critère à prendre en compte.
Qu’en est-il de la difficulté par rapport à l’assemblage et à l’installation du chauffe-terrasse en question ? Pour ce qui est de l’allumage, un simple appui sur un interrupteur peut faire l’affaire ou va-t-il falloir réaliser un branchement plus complexe. Les réponses à ces questions peuvent vous aider à prendre la meilleure décision.
Par ailleurs, le prix d’un chauffe-terrasse va de 50 dollars pour un modèle discret comme un chauffe-terrasse de table et peut aller au-delà de 1000 dollars pour les modèles plus sophistiqués, plus grands et plus puissants.
Bref, les critères à considérer lors du choix d’un chauffe-terrasse sont nombreux. Pour faire simple, il faut tenir compte du budget, de l’aménagement des espaces, de la décoration de l’endroit à chauffer, des besoins en termes de confort thermique (chauffage d’appoint ou fixe), ainsi que des conditions météorologiques générales de la zone d’habitation.