5 bonnes raisons d’opter pour des trémies coupe-feu en acier inoxydable
Dans l’univers du design, les tendances évoluent continuellement. Par conséquent, il y a des matériaux qui seront démodés d’ici quelques mois, mais certains d’entre eux peuvent aussi survivre à d’autres. C’est par exemple le cas de l’acier inoxydable. Ce guide vous permet de connaître toutes les raisons d’opter pour des trémies en inox !
Un matériau esthétique
Que ce soit une trémie alimentaire, coupe-feu ou d’escalier, l’acier inoxydable permet toujours de concevoir un élément décoratif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est devenue de plus en plus populaire. De plus, ce matériau permet d’obtenir une finition neutre et adaptée à tous les styles et à toutes les utilisations, notamment dans la cuisine, dans les escaliers (trémie d’escalier) ou dans les centres de traitement de déchets (trémie d’alimentation). Par ailleurs, il est tout à fait facile de trouver des appareils ou des accessoires décoratifs possédant la même finition que les trémies en acier inoxydable.
Un matériau très durable
L’acier inoxydable est apprécié pour sa solidité et sa grande résistance. Cela veut dire qu’il est aussi destiné à un usage intensif. En effet, ce matériau peut facilement supporter des charges très importantes. Il résiste également à des températures très élevées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour la fabrication de trémies.
L’avantage avec les trémies en acier inoxydable, c’est qu’elles peuvent être utilisées pendant des années, qu’il s’agisse d’une trémie alimentaire, d’escalier ou coupe-feu.
Pour information, l’acier inoxydable est un matériau obtenu grâce au mélange de plusieurs métaux, dont le nickel, le cuivre et le chrome. Chacun d’entre eux contribue donc à l’optimisation de la durabilité de l’inox.
Un matériau facile à entretenir
L’entretien d’une trémie est plus facile si celle-ci est faite en acier inoxydable. En effet, ce matériau est facile à entretenir, car il suffit d’utiliser un chiffon humide pour lui redonner tout son éclat. En ce qui concerne les taches tenaces, il suffit de se servir d’un détergent doux et le tour est joué.
L’inox est un matériau brillant, ce qui veut dire qu’il laisse apparaître les empreintes digitales lorsqu’on le touche. Il est donc conseillé d’essuyer les trémies régulièrement.
Un matériau non-poreux
Pour votre information, l’acier inoxydable est non-poreux, ce qui n’est pas souvent le cas des autres matériaux. Cela revient à dire que les bactéries et les germes ne peuvent pas atteindre les trémies en inox, ce qui est idéal si vous avez des animaux et surtout des enfants à la maison. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire un essuyage rapide des éléments fabriqués en acier inoxydable, avec un produit désinfectant.
Un matériau très varié
Pour votre information, il existe pas moins de 70 types d’acier inoxydable. Cette diversité est obtenue grâce à l’ajout d’autres matériaux dans leur composition. Voici quelques exemples d’inox pouvant être utilisé lors de la fabrication de trémies :
-
- L’acier austénitique : celui-ci dispose d’une incroyable résistance à la corrosion, ce qui est idéal pour la conception de trémies ;
-
- L’acier ferritique : qui n’est pas très résistant. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour fabriquer des trémies ;
-
- L’acier martensitique : il s’agit d’un acier austénitique, mais qui a été solidifié et durci pendant sa fabrication. Ce matériau résiste facilement à l’abrasion ;
-
- L’acier duplex : il s’agit du résultat obtenu lors du mélange de l’acier ferritique et austénitique. Il est plus connu sous l’appellation d’acier austéno-ferritique.
Vous savez à présent toutes les bonnes raisons de choisir des trémies en acier inoxydable. Si vous souhaitez en avoir, n’hésitez pas à contacter Forcesinox. Il s’agit d’une usine de fabrication de trémies en acier inoxydable à Blainville.