Étapes de l’installation d’une mosaïque de piscine

Une mosaïque de piscine est un excellent moyen de personnaliser votre piscine. Au-delà de son attrait esthétique, la mosaïque de piscine est un élément de sécurité qui permet d’empêcher les gens de se blesser à l’intérieur de la piscine. En effet, c’est une surface antidérapante. Nous allons vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une mosaïque de piscine pour que vous puissiez réaliser les travaux avec facilité et succès.

Matériaux nécessaires pour installer une mosaïque de piscine

Une mosaïque de piscine peut être installée sur des sols de piscine en béton, en vinyle ou en carrelage. Ces différents types de surfaces sont glissants au contact de l’eau, raison pour laquelle il est indispensable de poser une surface antidérapante comme la mosaïque.

Les mosaïques servent également de couches protectrices afin de protéger ces sols des effets du temps. Par ailleurs, vous devrez choisir minutieusement les carreaux que vous souhaitez utiliser pour votre mosaïque. Beaucoup de gens utilisent des carreaux de petites tailles, parce qu’ils sont plus faciles à travailler et à poser. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle taille de carreaux pour créer des motifs ou une association de couleurs unique.

Préparez votre piscine et choisissez le modèle de votre mosaïque

Si vous prévoyez d’installer une nouvelle mosaïque, vous devrez retirer l’ancien revêtement et préparer la surface de votre piscine. Pour cela :

Assurez-vous que votre piscine soit propre. En effet, l’intérieur doit être exempt de toute particule de poussières ou de débris. Vous devez également nettoyer soigneusement l’extérieur et décider du modèle de mosaïque que vous souhaitez installer.

Par exemple, un modèle standard pourra couvrir la totalité du fond de votre piscine, y compris les côtés. C‘est un excellent choix si vous souhaitez donner une allure traditionnelle à votre piscine. L’autre option est de décorer les bordures ainsi que le fond de la piscine avec une mosaïque beaucoup plus extravagante. Toutefois, couvrez les côtés avec un style de carreau d’extérieur plus sobre. Cela harmonisera le tout et mettra en valeur votre maison.

Installez le filet

Vous devez d’abord vous assurer que votre filet est exempt de tout défaut. Ensuite, choisissez la taille du filet appropriée pour votre piscine. Ce dernier doit être environ 2 cm plus court que la longueur de votre piscine et suffisamment large pour en recouvrir le fond.

Pour l’installation, placez le filet contre le fond de votre piscine pour y marquer son emplacement. Ensuite, percez quelques trous pilotes dans le fond, à l’endroit où les agrafes pour maintenir le filet vont être fixées. Nous vous recommandons d’utiliser un foret légèrement plus petit que la largeur des agrafes pour la fixation du filet.

Mélangez l’époxy et versez-la dans votre filet

Avant de verser l’époxy dans le filet, mélangez bien les deux composants indiqués sur l’emballage du fabricant. Appliquez une résine époxy plus résistante pour que le filet puisse tenir en place et durer plus longtemps. Ensuite, versez l’époxy et assurez-vous de remplir le filet jusqu’à environ 2 cm du bord de la piscine. Laissez l’époxy sécher et durcir avant d’installer les carreaux de mosaïque.

Laissez l’époxy durcir correctement

Le temps de séchage va dépendre de deux facteurs : le taux d’humidité et les caprices de la météo. Le processus de durcissement peut prendre quelques heures, voire quelques jours, en fonction du temps qu’il fera.

Posez vos carreaux de mosaïque

Avant de poser les mosaïques, versez de l’eau dans le filet. Faites un test avec quelques carreaux pour voir si certaines coulent ou flottent. Utilisez un filet à long manche pour atteindre les carreaux qui flottent et un gobelet doseur pour atteindre les carreaux qui coulent.

Ensuite, installez les dalles. Pour cela, commencez par un côté du filet, puis basculez au fur et à mesure vers l’autre côté. Veuillez laisser un espace d’environ 2 cm entre les dalles pour pouvoir nettoyer facilement le filet par la suite.

Moyens d’entretien et nettoyage

Votre filet doit être nettoyé une fois par semaine. Enlevez les feuilles ou autres débris avec une écumoire à piscine. Décrassez le filet une fois par mois avec une brosse à filet. En ce qui concerne les mosaïques, vous devez les entretenir périodiquement avec un aspirateur spécial carrelage de piscine. Pour finir, n’utilisez surtout pas des produits abrasifs ou chimiques.