5 solutions efficaces pour entretenir sa piscine en période de canicule

La canicule n’est pas seulement un problème pour les personnes. C’en est également un pour les piscines. Les temps de fortes chaleurs ont un impact négatif sur les piscines. C’est pour cette raison qu’il faudra l’entretenir. Pour savoir comment procéder, lisez ce qui suit.

Priorisez le chlore

Tout d’abord, il faut savoir que le soleil d’été fait des ravages sur la concentration en chlore de l’eau de piscine. Les rayons UV qu’il dégage dégradent et dissipent le chlore. Pourtant ce produit est notre principal allié contre les algues. Lors d’une journée caniculaires, les rayons du soleil peuvent ruiner un niveau de chlore optimal en seulement deux heures. Il est donc conseillé d’augmenter la fréquence de vos analyses chimiques. Si vous testez les niveaux de chlore tous les deux jours, passer à une fréquence quotidienne. Cela vous aidera à connaître le moment ainsi que la quantité de chlore à mettre dans votre piscine.

Vérifiez également si votre marque de produit de chloration contient de l’acide cyanurique. Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter la quantité appropriée de cette substance à l’eau de votre piscine. Elle aide à protéger le chlore contre l’effet dissipateur des rayons UV. Si vous optez pour cette solution, suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour votre piscine et surveillez régulièrement les niveaux d’acide cyanurique pour qu’ils restent optimaux. Des niveaux trop élevés réduisent l’effet du chlore en tant que désinfectant et oxydant, et rendent l’eau trouble. N’oubliez pas que la seule façon de réduire les niveaux d’acide cyanurique dans l’eau d’une piscine est de la vider partiellement et de la remplir d’eau fraîche.

Ecumez la surface

Lorsque les températures sont plus hautes, les plantes ressentent la chaleur. Il est courant que les plantes et les arbres brûlés perdent leurs feuilles, leurs fleurs, et tombent dans votre piscine. Les matières végétales en décomposition contribuent grandement à la croissance des algues. Si vous remarquez que les débris sont plus nombreux que d’habitude, vous devez écumer plus fréquemment. Prenez quelques minutes par jour pour enlever les débris de la surface de l’eau. Privilégiez les heures du matin ou du soir pour éviter les moments les plus chauds de la journée. N’oubliez pas non plus de vider quotidiennement les paniers de l’écumoire de la piscine pour permettre au filtre de fonctionner efficacement.

Brossez votre piscine

Personne n’aime brosser la piscine, mais il est nécessaire de le faire plus souvent lors des canicules afin d’empêcher la formation des algues. Effectuez un brossage hebdomadaire pendant la majeure partie de l’année et augmentez la fréquence en cas de besoin. Il est plus facile de procéder à un brossage léger régulier que d’essayer d’éliminer les algues tenaces lorsqu’elles ont pris le dessus !

Effectuez un traitement de choc

Puisque vous faites tout le reste plus fréquemment, vous pourriez aussi effectuer un traitement de choc. Un traitement de choc hebdomadaire peut vous donner l’avantage nécessaire pour pallier la formation des algues. Comme vous utilisez des produits chimiques, il faut respecter les procédures de manipulation et respecter le temps d’attente spécifié avant de permettre aux nageurs d’entrer dans la piscine.

Maintenez le niveau du pH

Pour éviter de vous blesser ou de ruiner vos vêtements, assurez-vous que le niveau de pH de la piscine reste le même. L’échelle de pH mesure l’acidité de l’eau de la piscine. Celle-ci se situe entre 0 et 14. Le PH idéal de l’eau de piscine devrait se situer entre 7,2 et 7,8, ce qui est sans danger pour les nageurs et permet de garder l’eau propre. Vous devriez avoir un kit d’analyse à portée de main avec des bandes d’essai pour mesurer le niveau de pH de l’eau.