7 étapes pour changer un carreau de carrelage cassé
Lorsqu’un objet lourd tombe sur un sol carrelé, cela est susceptible de provoquer une fêlure ou de briser totalement la faïence qui recouvre le sol. La meilleure des choses à faire dans une situation comme celle-là est de substituer le carreau endommagé. L’opération que voilà se déroule en 7 différentes étapes. Ces dernières vous sont présentées ici.
Etape 1 : enlevez les joints qui entourent le carreau cassé
Lorsque vous souhaitez procéder au changement d’un carreau de carrelage cassé, la première chose qu’il vous faut faire, c’est d’enlever les joints qui l’entourent pour être en mesure de l’ôter ensuite. Pour cela, il est nécessaire que vous vous munissiez d’un grattoir à carrelage et que vous grattiez l’intégralité de la surface des joints.
Etape 2 : cassez tout le carreau
La seconde étape consiste à briser le carreau de carrelage dans sa totalité. Il ne s’agit pas d’une tâche difficile à exécuter. Pour faire le travail, il vous suffit de placer un burin au centre du carreau de carrelage et de lui taper dessus en vous servant d’un marteau. Dans le cas où vous avez du mal à casser le carreau, vous pouvez solliciter un expert du carrelage. Spécialiste en revêtement de sols, ce professionnel aura les compétences requises pour vous aider.
Etape 3 : ôtez le carreau de carrelage cassé
Après que vous avez cassé le carreau de carrelage, il vous faut le retirer. Vous devez, pour ce faire, vous munir d’un marteau et d’un burin plat. Pour commencer, mettez le burin à l’intérieur d’une fissure qui est au milieu du carreau de carrelage et inclinez celui-ci légèrement. Avec le marteau, tapez à présent sur le burin pour qu’ils s’enlèvent, les morceaux.
Etape 4 : nettoyez l’emplacement du nouveau carreau
Si vous souhaitez substituer un carreau de carrelage cassé de la manière adéquate, vous ne devez pas poser le nouveau carrelage sans que vous n’ayez auparavant nettoyé la surface. Pour ce faire, mettez-vous à enlever les résidus éventuels de mortier-colle en vous servant du marteau et du burin. Ensuite, évertuez-vous à passer un coup d’aspirateur afin de faire place nette. Pour finir, vous vous munirez d’une éponge humide avec laquelle vous enlèverez toutes les traces de poussière.
Etape 5 : encollez la surface et le carreau
Dès qu’elle est correctement nette et propre, la surface, il vous faut vous servir d’un mortier-colle pour procéder à l’encollage. Pour remplacer un carreau de carrelage cassé par un neuf, il vous faudra faire un double encollage. Le premier est un encollage du support ayant le devoir de recevoir le carreau de carrelage nouveau. Le second, quant à lui, est un encollage du dos de votre nouveau carreau de carrelage.
Etape 6 : placez le nouveau carreau
A partir du moment où vous avez fini avec l’encollage, il est temps que vous placiez le nouveau carreau de carrelage. Pour commencer, positionnez celui-ci et mettez des croisillons de manière à ce qu’il reste pour les joints de l’espace disponible. De façon subséquente, il vous faut utiliser un maillet en caoutchouc ainsi qu’une planche de bois pour enfoncer le carreau de carrelage et mettre celui-ci au bon niveau.
Dès que le nouveau carreau est posé, servez-vous d’un chiffon sec et d’une éponge humide pour enlever les résidus de colle qui entourent le carrelage. Ensuite, patientez et laissez le mortier-colle sécher complètement. N’oubliez pas d’ôter les croisillons avant qu’elle n’ait totalement pris, la colle !
Etape 7 : faites les joints
Pour qu’il ait, votre carrelage, une bonne étanchéité sur l’intégralité de sa surface, il est nécessaire de faire des joints qui entourent le nouveau carreau. Préparez, pour ce faire, un mortier à joint et étalez ce dernier en biais là où se trouvent les joints à l’aide d’une raclette de carreleur. Assurez-vous que des trous ne subsistent pas ! Ensuite, lissez, avec la raclette, les joints et enlevez les différentes traces de mortier à l’aide d’un chiffon sec et d’une éponge humide avant de laisser sécher.