Comment choisir les bonnes armoires de salle de bain ?

Lorsque vous pensez aux armoires, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement celles de la cuisine ou de votre chambre à coucher. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des armoires pour la salle de bain ? Leur design est plus compact, afin de convenir au volume de votre salle d’eau. Ainsi, vous pouvez ranger vos affaires sans sacrifier l’espace de votre douche. Voici quelques idées sur la façon de choisir l’armoire qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi utiliser des armoires de toilette ?

Une armoire de salle de bain est utile pour ranger vos articles de toilette et autres objets de manière organisée. Cette option peut s’avérer particulièrement pratique pour les petits espaces. Les armoires contribuent notamment à agrandir visuellement la pièce et à le faire paraître moins exigu. Elles ajoutent aussi un belle esthétique à votre douche.

Types d’armoires pour salle de bain

Les armoires murales

Ces armoires sont fixées au mur, généralement au-dessus des toilettes. Elles sont idéales pour les pièces d’eau de petite dimension, car elles prennent très peu de place.

Les armoires d’angle

Si vous avez une salle de bain dotée d’un mur d’angle, ce modèle d’armoire est l’option idéale. Il vous aide à garder les choses en ordre.

Les armoires suspendues

La forme de ces armoires ressemblent beaucoup aux armoires murales, sauf qu’elles sont fixées au plafond, plus précisément au-dessus des toilettes.

Les armoires autoportantes

Ces armoires ressemblent plus aux armoires de cuisine. Elles reposent sur le sol ou le plancher et vous pouvez les ouvrir pour accéder à leur contenu.

Choix de la taille d’une armoire

Vous devez tenir compte de la dimension de votre salle de bain, lorsque vous choisirez votre armoire. Pour trouver la bonne taille, vous devrez mesurer :

  • La largeur de votre pièce : l’espace en pouces entre les murs sur lesquels les armoires seront placées.
  • La profondeur : la distance entre le sol et le haut du mur où seront fixées les armoires.

Quels sont les matériaux en vogue pour une armoire de salle de bain ?

Armoire en bois

Les armoires en bois sont élégantes et raffinées. Cependant, elles sont chères par rapport aux armoires en métal ou en plastique. Vous devez solliciter l’aide d’un professionnel pour installer ce type d’armoire.

Armoire en métal

Les armoires en métal, par contre, ont un design plus standard. Ils sont abordables, durables et faciles à installer.

Armoire en plastique

Les armoires en plastique possèdent un aspect très attrayant. Certaines sont même conçues pour ressembler aux placards en métal. Ce type de commode offre les mêmes avantages, même si en termes de robustesse, il est assez fragile.

Quelle couleur choisir pour vos placards ?

La couleur des armoires que vous choisirez contribuera à optimiser la décoration de votre salle d’eau. Vous devez réfléchir à la réaction de certaines peintures face à l’humidité. Si vous avez une idée de couleur en tête, peignez des échantillons sur le mur pour vous aider à choisir la couleur idéale.

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, essayez de visualiser en faisant une projection en 3D du rendu final. Gardez cependant en tête que les couleurs neutres sont plus faciles à assortir et tiennent beaucoup plus longtemps.

Conseils d’installation

Toutes les armoires ne sont pas conçues de la même façon. Vous devez donc vous assurer que vos placards seront compatibles avec la configuration de votre pièce d’eau. La taille doit correspondre à vos besoins et surtout, à la taille de la pièce. Vous devez également déterminer le type d’ouverture de votre armoire en fonction de la place disponible. Par exemple, privilégiez une commode avec porte coulissante, si avez une petite salle d’eau.

Maintenant que vous avez lu notre article, vous savez désormais l’importance d’avoir un meuble de salle de bain esthétique et fonctionnel. Les armoires de salle de bain peuvent être un excellent atout de décoration, quelle que soit leur taille.