Un guide complet pour déneiger devant votre maison de manière sûre et efficace
Déblayer la neige de votre cour peut être une tâche ardue, si vous n’avez pas le bon équipement. En plus, si vous tardez à nettoyer le devant de votre maison, la pile de neige se transformera en un dur bloc de glace. Mais pas de panique, nous allons vous prodiguer des conseils pour déneiger devant votre maison en toute sécurité, en un rien de temps !
Ce que vous devez savoir avant de commencer
Types de neiges
Avant de commencer à déneiger, il est important de tâter le terrain pour savoir quel type de neige vous devez déblayer. Est-ce une neige poudreuse ? Des flocons de neige humide ? De la neige sèche ou bien de la neige gorgée d’eau ? Vous pourrez ainsi choisir l’équipement adapté à la situation.
Si vous avez déjà un matériel de déneigement, vérifiez d’abord s’ils sont en état de marche. Sinon, faites les réparer chez un spécialiste. La compagnie Lavoie Scies à chaînes, située à Limoilou, au Québec, s’occupe d’ailleurs de la maintenance d’équipements motorisés. Elle vend également différentes marques de souffleuses à neige, si vous en avez besoin.
Meilleur moment pour déneiger
La consistance de la neige peut varier en fonction du temps qu’il fait. Vérifiez d’abord la météo avant de sortir vos outils et de commencer à enlever la neige dans votre cour. Nous vous recommandons de ne pas déneiger par temps chaud, pour éviter les risques de glissade.
Les bons équipements pour le déneigement
Pelles à neige
Les pelles à neige sont idéales pour enlever la neige légère, comme la poudreuse. Cet équipement de déneigement possède :
-
- une lame large ;
-
- un manche en bois ;
-
- un grattoir en tissu pour dégager les plaques de glace.
Certaines pelles à neige sont même dotées de larges lames en forme de bêche, qui facilitent le pelletage.
Râteau à neige
Le râteau à neige sert à pousser la neige fraîchement tombée. Ce grattoir possède des dents larges et souples. Il est souvent utilisé pour déneiger le toit, mais vous pouvez en faire usage pour enlever le surplus de neige sur le devant de votre allée, ou de votre trottoir.
Souffleuse à neige
La souffleuse à neige est le moyen le plus efficace d’enlever une grande quantité de neige. Elle est dotée d’un moteur à essence capable de projeter la neige sur une grande distance. Vous pouvez aussi vous en servir pour empiler un amas de branches et de feuilles.
Des conseils de sécurité importants
Portez un équipement de sécurité adéquat
Lorsque vous déblayez la neige, il est important de porter un équipement de protection. Mettez également des vêtements chauds pour ne pas tomber en hypothermie. Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau durant l’opération de déblayage pour éviter la déshydratation.
Exemples d’équipement de protection :
-
- une genouillère ;
-
- un casque ;
-
- des gants ;
-
- des lunettes de protection ;
Déblayez par section
Le déneigement de votre cour avant est une tâche importante qui prend du temps. Pour ne pas vous fatiguer trop vite, essayez d’enlever la neige par petite section.
Poussez la neige
Pelleter la neige couche par couche peut-être fatigante. Lorsque vous la déblayez, essayez de le regrouper en un seul endroit pour faciliter la collecte.
Faites attention à la glace
Portez des chaussures à crampons ou antidérapantes pour éviter de glisser durant l’opération de déneigement. Une chute accidentelle sur du verglas peut causer de graves blessures. A noter qu’une plaque de glace gelée est tout aussi dure qu’une pierre.