Puissance en lumen : quelle importance dans le choix de l’éclairage extérieur ?
Lorsqu’on parle d’éclairage extérieur, de nombreux critères entrent en jeu. Outre le choix des équipements, un des éléments sur lesquels vous devez vous pencher, est l’intensité de la lumière émise par les appareils, surtout si vous êtes un fervent adepte des barbecues estivales ou/et des soirées ciné. En ce sens, la puissance en lumen d’un système d’éclairage revêt une grande importance. Besoin de plus d’éclaircissement à ce sujet ? Lisez cet article.
La puissance en lumen, kesako ?
Le lumen est un indice de puissance qui se définit par la quantité totale de lumière émise par un appareil d’éclairage. C’est donc une puissance différente du watt, qui correspond à la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner un équipement ou un dispositif. Un point intéressant à mettre en évidence : une ampoule énergivore en watts ne produira pas nécessairement une intensité lumineuse élevée. C’est justement là que la puissance en lumen entre en jeu.
Nos conseils
Le choix de la puissance du lumen dépend grandement de la superficie de la surface à éclairer.
L’éclairage d’un jardin
Pour éclairer votre jardin une fois la nuit tombée, nous vous conseillons de mettre en place un système pouvant délivrer une puissance de 100 à 200 lm. Pour un éclairage harmonieux, pensez à espacer chaque dispositif de 2 à 3 m. Vous avez récemment aménagé un jardin et vous avez besoin de conseils concernant son éclairage ? Contactez l’entreprise Maxa Irrigation, située à Prévost. Cette société propose un service d’installation d’éclairage extérieur depuis 2008. Elle saura vous guider et vous orienter sur le type d’équipement le mieux adapté à la configuration de vos espaces. Cette société est également spécialisée dans l’installation de système d’irrigation.
L’éclairage d’une terrasse
Pour éclairer une terrasse de taille moyenne (environ 20 m2), nous vous conseillons d’investir dans un système d’éclairage d’une intensité allant de 1500 à 2000 lumens/m². À vous de choisir le type d’équipement que vous voulez installer : spots, projecteurs, appliques, hublots extérieurs, bornes, potelets ou autres.
L’éclairage d’une entrée
Pour éclairer une entrée, la puissance recommandée avoisine les 300 à 700 lm. Un dispositif doté d’un tel niveau de puissance est l’idéal pour diffuser une lumière ni trop éblouissante, ni trop faible. Pour ce qui est du type d’équipement à installer, vous pouvez mettre en place un plafonnier, une applique extérieure murale, un spot LED ou bien un projecteur.
L’éclairage d’une porte de garage
La porte de garage doit être clairement visible, pour éviter les éventuels accidents et les accrochages lorsque vous allez sortir votre véhicule. De ce fait, mieux vaut que cet emplacement soit parfaitement éclairé. En partant de cette constatation, nous vous suggérons d’installer un système d’éclairage délivrant une puissance de 1500 à 2000 lm. Pour renforcer le niveau de sécurité, vous pouvez associer votre système d’éclairage à un détecteur de mouvement et à une alarme sonore.
L’éclairage d’une piscine
Vous aimez faire quelques longueurs à la belle étoile, après une dure journée de travail ? Pour éviter de vous trébucher près du bassin et aussi pour le confort de vos yeux, pensez à installer des spots étanches à LED d’une puissance variant de 100 à 200 lm. Le nombre de spots à installer dépendra des dimensions de votre piscine.
L’éclairage des arbres et des massifs
Pour mettre en valeur le feuillage des arbres ainsi que les contours des massifs de fleurs ou d’arbustes, nous vous recommandons d’installer un projecteur directionnel d’une puissance de 4000 lm environ. Une autre alternative est d’installer deux projecteurs de 2000 lm. À noter que le système sera parfait pour révéler le tronc et la silhouette du végétal ainsi que les rebords du massif.