Les conseils d’un pro pour construire une piscine sur un terrain en pente

La construction d’une piscine sur une pente ne doit pas nécessairement être difficile ou coûter plus cher. Il existe des façons de procéder qui la rendent beaucoup plus abordable et réalisable pour la plupart. Continuez à lire pour découvrir huit conseils d’experts sur la construction d’une piscine sur une pente.

Obtenir l’aide d’un expert

La construction d’une piscine sur une pente est plus facile si vous demandez l’aide d’un expert tel qu’un paysagiste, un entrepreneur ou un architecte. Ils peuvent vous aider à planifier la bonne approche, à éviter les pièges courants et à respecter votre budget. Vous pouvez aussi vous adresser à des concepteurs et à des constructeurs de piscines qui sont spécialement formés au processus de construction et qui connaissent bien les besoins des propriétés en pente.

Pour bénéficier d’une installation de piscine sur un terrain en pente en bonne et due forme, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans la construction de piscine telle que MAUGIN CONSTRUCTIONS. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation d’autres travaux comme le terrassement, les VRD, la maçonnerie générale, la plomberie, la pose de fermetures, la charpente, la zinguerie, etc.

Trouver le bon emplacement

Bien qu’il est possible de construire une piscine sur une pente, vous devrez faire attention au drainage, à l’écoulement de l’eau et aux problèmes structurels. Veillez donc à bien choisir l’endroit où vous voulez construire la piscine.

Choisir un modèle de piscine conçu pour un terrain en pente

En général, plus la pente est forte, plus la piscine sera peu profonde. Vous pouvez choisir un modèle de piscine conçu pour une pente, notamment avec une paroi courte. Certains modèles sont également équipés d’une extension de paroi, ce qui vous aide à niveler la piscine sur une pente. Avant de choisir un modèle, assurez-vous de mesurer la pente de votre terrain.

Créer une fondation solide

Lorsque vous construisez une piscine sur une pente, vous devez vous assurer que l’ensemble de la piscine repose sur des fondations solides. Vous devez étendre les fondations de la piscine sous le niveau du sol et dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une combinaison de béton et de terre compactée.

Pour une piscine de dimensions moyennes, vous aurez besoin de 1 à 2 verges cubes de béton. La quantité de béton nécessaire varie en fonction de la pente du sol et de la profondeur des fondations.

Utiliser des cadres en acier renforcé

Si vous souhaitez que votre piscine soit particulièrement robuste, vous pouvez également construire un cadre en acier renforcé. Vous pouvez le fixer à la base en béton de votre piscine à l’aide de tiges ou de sangles en acier. Cette solution est particulièrement utile si vous avez une pente très raide.

S’assurer que la pente est correctement conçue et sûre

Si votre pente est très raide, il faudra d’abord la niveler. Cela peut être coûteux, il est donc préférable de choisir un autre emplacement pour votre piscine.

Vous pouvez également faire appel à un ingénieur pour concevoir une pente sûre pour votre piscine. Pour réduire l’écoulement de l’eau et assurer la sécurité de la pente, la mise en place d’un système de drainage ou d’un mur de soutènement semble être une solution intéressante.

Bref, il est tout à fait possible de construire une piscine sur un terrain en pente. Cependant, vous devez prendre contact avec un professionnel, choisir le bon emplacement pour la nouvelle structure et créer une fondation solide. Vous pouvez aussi utiliser un cadre en acier renforcé et vous assurer que la pente est bien conçue et sûre.