Comment choisir l’éclairage intérieur de votre maison ?

L’éclairage est un élément essentiel de la maison et la façon dont nous éclairons nos intérieurs a un impact énorme sur leur aspect général. L’éclairage intérieur peut avoir un effet majeur sur l’ambiance de votre maison, qu’il s’agisse de créer une atmosphère chaleureuse ou d’éclairer les coins sombres. Les bons luminaires peuvent faire toute la différence. Retrouvez dans ce qui suit tous nos conseils sur les luminaires qui conviennent le mieux aux différentes pièces et situations d’une maison.

Les critères de choix d’un bon éclairage

• La disposition et l’usage de la pièce

La première chose à prendre en compte est la disposition de la pièce et l’usage que vous en ferez. Les pièces qui sont régulièrement utilisées à plusieurs fins peuvent recevoir un éclairage polyvalent, dont vous pouvez simplement régler la luminosité ou changer la couleur de la lumière en fonction des besoins. Pour une salle de lecture, recherchez un éclairage à la lumière chaude (2700K-3000K) qui ne fatiguera pas vos yeux ou des lumières blanches neutres. Pour une salle à manger , misez sur une lumière vive pour créer une ambiance festive et pour une meilleure visibilité lorsque vous mettez la table. Vous pouvez également réfléchir à la façon dont vous allez alimenter les lampes. Les appliques murales sont très pratiques, mais elles sont aussi assez limitées car elles ne peuvent être installées que dans une seule direction.

• La couleur de la lumière

La couleur de la lumière ou « température de couleur » fait référence à la chaleur ou à la fraîcheur de la lumière (mesurée en Kelvin). La lumière dont la température de couleur est « froide » ou « neutre » ressemble à la lumière du jour, tandis que la lumière plus chaude a un ton jaune ou orange. La lumière colorée est particulièrement importante lors du choix de l’éclairage d’une chambre à coucher, où une lumière au ton chaud peut aider à se détendre et à déstresser. Une lumière froide, en revanche, est préférable pour les pièces « actives » comme un espace de travail, où elle peut aider votre cerveau à mieux se concentrer. Dans la plupart des autres pièces de la maison, cependant, une lumière « neutre » ou « blanc chaud » est souvent privilégiée. Si vous n’êtes pas sûr du type de lumière qui convient le mieux à une pièce, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur ou bien auprès d’un électricien professionnel.

• Le type d’éclairage

Pour éclairer une pièce, vous avez le choix entre :

• L’éclairage d’ambiance : c’est un éclairage général, global, qui remplit une pièce, plutôt que de cibler des zones spécifiques. Ce sont par exemple les plafonniers, les appliques murales ou les petites lumières qui ne sont pas dirigées vers un endroit particulier.

• L’éclairage directionnel ou d’accentuation : il s’agit d’un éclairage direct (ou indirect) qui est spécifiquement conçu pour concentrer la lumière sur une zone particulière, comme un bureau ou une chaise de lecture.

• L’éclairage spécialisé : c’est un éclairage conçu dans un but précis, comme faire pousser des plantes ou mettre en valeur une œuvre d’art.

Récapitulatif des éclairages en fonction de la pièce

Voici un aperçu rapide des types de pièces d’une maison typique et des éclairages qui leur conviennent le mieux.

• Chambre à coucher : Comme nous l’avons mentionné plus haut, les chambres à coucher bénéficient souvent de l’ajout d’un éclairage chaleureux, qui peut aider à se détendre et à déstresser, ainsi qu’à améliorer le sommeil. Vous pouvez y parvenir avec un seul appareil d’éclairage doté d’un réglage de la température de couleur ou avec une combinaison de différents types de lumière.

• Salon : le salon est une pièce polyvalente pouvant accueillir différents types d’éclairage. Vous aurez probablement besoin d’un éclairage d’ambiance ainsi que d’un éclairage directionnel pour la lecture et les loisirs. Un éclairage spécialisé peut aussi être une bonne option pour faire développer vos plantes d’intérieur.

• Salle à manger : Dans une salle à manger, l’éclairage direct est essentiel. Recherchez des luminaires qui fournissent beaucoup de lumière dirigée vers la table pour une meilleure visibilité pendant le dîner.

• Cuisine : la cuisine est une pièce polyvalente qui nécessite l’installation de nombreux types d’éclairage. Vous aurez besoin d’un éclairage d’ambiance pour l’éclairage général, d’un éclairage direct pour la cuisine et la préparation des aliments.

• Couloirs : les couloirs n’ont pas besoin d’autant de lumière que d’autres pièces de la maison, mais ils peuvent néanmoins bénéficier d’un éclairage général.

Salle de bains : la salle de bains est une pièce où vous n’aurez probablement besoin que d’un éclairage d’ambiance.