Nos conseils pour améliorer la sécurité incendie des immeubles
Chaque année, près de 200.000 incendies sont déclarés aux assurances dont 2/4 ont lieu dans un immeuble, qui engendrent blessures, voire même décès. La question se pose donc sur la sécurité incendie des résidents. Les conseils restent dans l’appréhension des réglementations et la mise en place de mesures ponctuelles. Voici nos conseils pour améliorer la sécurité incendie des immeubles.
Des dispositions spécifiques
Les dispositions de prévention incendie visent à une évacuation rapide des résidents, à un accès facile aux services de secours et à limiter la propagation du feu vers l’extérieur. Néanmoins, vérifiez régulièrement que les dispositifs de sécurité incendie obligatoires sont bien installés. Ces équipements doivent être vérifiés et entretenus (au moins) une fois par an. Ils doivent donc bien fonctionner et être non dangereux. Notons :
- Les extincteurs : fortement conseillés dans les cages d’escaliers, parkings et chaufferies;
- Les portes coupe-feux ;
- Les détecteurs incendies : obligatoires dans les appartements privatifs ;
- L’encloisonnement des cages d’escalier ;
- Le système de désenfumage des escaliers ;
- L’éclairage de secours ;
- La colonne sèche : utile aux pompiers pour alimenter tous les étages en eau sous pression.
Besoin d’une intervention rapide ? Contactez EUROPE SECURITE !
Des matériaux de construction innovants
Pour optimiser la sécurité incendie des immeubles, ces derniers doivent être construits avec des matériaux résistants au feu. Si c’est un immeuble ancien, certains travaux sont donc à prévoir. En effet, les matériaux doivent jouer leur rôle protecteur et résister au feu ainsi qu’à ses effets, du moins le temps d’évacuer l’immeuble. Il est facile de distinguer la présence des matériaux protecteurs dans la construction par des symboles comme :
- R : signe de capacité portante ;
- E : pour l’étanchéité au feu ;
- I : pour l’isolation thermique ;
- SF : pour la stabilité au feu ;
- PF : pour pare-flammes ;
- CF : pour les coupe-feux ;
- Par ailleurs, dans le cas où l’immeuble dispose d’éléments qui contribuent au développement d’un incendie, il est établi dans le cadre du marquage CE.
L’immeuble caractérise 4 réactions au feu des isolants :
- Le dégagement de gaz et de fumées ;
- La production de gouttelettes enflammées ;
- Leur combustibilité ;
- Leur inflammabilité.
La mise en place de systèmes de prévention et de protection incendie
La plupart des immeubles sont vétustes et requièrent des entretiens. Les déficits dans la prévention sont évidents. Afin d’améliorer la sécurité incendie des immeubles, des dispositifs doivent être mis en place. En effet, chaque occupant du bâtiment en question doit se rendre responsable, tant dans son comportement que dans son action. Cela garantit une meilleure sécurité dans l’immeuble. L’on devrait sensibiliser les résidents dans les réactions à adopter en cas d’incendie.
Il faut préconiser les mesures à prendre par tous les acteurs, notamment :
- Les locataires ;
- Le propriétaire ;
- Les copropriétaires ;
- Les assureurs ;
- La DDE, les SDIS, le maire, etc.
Les types d’extincteurs disponibles
Les immeubles doivent disposer d’un certain matériel pour lutter contre le feu. Ils doivent avoir au moins des extincteurs à chaque étage. Voici les différents types d’extincteurs existants :
- Les extincteurs portatifs ;
- Les extincteurs à eau : efficaces contre les incendies émis par la combustion de matières telles que le bois, les vêtements ou les papiers ;
- Les extincteurs à mousse : qui servent à couvrir de mousse le lieu en feu dans le but d’empêcher l’air d’y pénétrer ;
- Les extincteurs à poudre sèche et à gaz carbonique : ce sont des agents d’étouffement. Ils sont hyper efficaces lors d’un incendie causé par des liquides inflammables ou par des appareils électriques.