À quelle période de l’année tailler une haie ?

Quoi de mieux qu’une jolie haie pour clôturer un jardin ou une cour ? En plus de délimiter l’espace, ces écrans de verdure permettent aussi de préserver l’intimité. Formées d’arbustes de grande ou de petite taille, à feuillage persistant ou caduc, les haies requièrent un entretien périodique. Pourquoi et quand tailler les haies ? Réponses ci-après.

L’importance de tailler les haies

La taille de haie est d’abord nécessaire pour équilibrer la silhouette des végétaux et leur donner une forme harmonieuse. Au-delà du côté esthétique, cisailler les haies permet de supprimer les parties mortes ou malades et de maintenir ainsi les plantes en bonne santé. Bien taillées, les branches sont aussi plus aérées, ce qui assure une bonne pénétration de la lumière au centre de la clôture végétale. La taille favorise également la pousse des plantes et la production de fleurs ou de fruits. Quand elles sont élaguées régulièrement, les plantes deviennent aussi plus denses et plus vigoureuses. C’est très important afin que les haies puissent toujours remplir leur fonction brise-vue et dissuasive.

Par ailleurs, il faut savoir que les haies sont soumises à des règlements qu’il convient de respecter. Pour éviter les conflits de voisinage, votre clôture végétale doit respecter une certaine hauteur et une certaine distance. En effet, la haie doit mesurer 2 mètres de haut au maximum et se trouver à 2 mètres de la limite séparatrice entre votre propriété et celle de votre voisin. D’où la nécessité de la tailler régulièrement. La haie ne doit pas non plus déborder, afin de ne pas entraver la circulation des piétons si elle donne sur une route ou un trottoir.

La meilleure période pour tailler les haies

À croissance rapide, la majorité des plantes de haie doivent être coupées au moins deux fois par an. Découvrez les détails ci-après :

Tailler les végétations en février

Il est recommandé de tailler les haies avant l’arrivée du printemps, notamment à partir du mi-février jusqu’à la fin du mois. C’est le bon moment pour s’attaquer aux plantes envahissantes, comme le buis, le lierre, le thuya ou le cyprès. Vu que les arbres ne sont pas encore remplis de sève à cette période, ils peuvent supporter une coupe généreuse. Élaguer les haies tôt dans l’année permet aussi aux végétaux de bien s’épanouir ainsi que de ne pas déranger les oiseaux pendant leur nidification. À savoir que les oiseaux prennent possession des branches et reproduisent au printemps (entre mi-mars et fin juillet). La taille de haie est interdite pendant cette période.

Tailler les arbustes à la fin de l’été

La fin de l’été (du début août à la fin du mois d’octobre) est le moment idéal pour couper une deuxième fois les arbustes. La pousse est quasiment à l’arrêt durant cette période. Ainsi, les végétaux seront moins agressés et se cicatriseront plus rapidement. Grâce à cette taille au début de l’automne, les haies pousseront de manière uniforme. Elles deviendront vertes et touffues en un rien de temps.

Tailler les haies fleuries à la fin du printemps

Parmi les haies fleuries, on trouve le jasmin, l’hamamélis, le mahonia, l’abélia et bien d’autres encore. Pour les tailler, il convient d’attendre la fin du printemps (fin juin). En effet, vous devez laisser fleurir vos haies avant de les ébrancher. À rappeler que cette taille doit être plus légère.

Autres conditions à retenir, il ne faut pas tailler les haies pendant les journées trop chaudes. Soudainement exposées au rayon de soleil, les feuilles vont brûler. Ne coupez pas non plus vos arbustes s’il gèle. Le froid rend les branches coupées fragiles et cassantes.

Vous cherchez un jardinier à domicile pour tailler votre clôture végétale ? Contactez l’entreprise SERVICE PLUS si vous êtes à Fort-de-France, au Lamentin ou dans d’autres villes de la Martinique.