Appartement en copropriété : doit-on prévenir le syndic pour installer un système d’alarme ?
La maison est censée être un endroit où l’on se sent le plus en sécurité . Mais en dépit du confort et de la sécurité qui lui sont relatifs, la maison n’est jamais à l’abri de personnes mal intentionnées, avides de s’emparer des biens des autres ; autrement dit, des cambrioleurs. Pour faire face au risque constant d’intrusions, beaucoup de propriétaires optent pour l’installation de dispositifs de sécurité comme les systèmes d’alarme. Mais l’installation d’un tel dispositif peut être soumise à certaines conditions lorsqu’il s’agit d’un local en copropriété.
La sécurité en copropriété
Il est bien avéré que la sécurité est l’une des bases sur lesquelles repose le confort dans un lieu d’habitation. Ceux en copropriété n’en sont pas exclus puisqu’on a beau à vivre en groupe, les malfrats trouveront toujours un moyen de semer la panique. Ainsi, les habitations en copropriété doivent être équipées de systèmes de sécurité afin de garantir la sécurité des personnes et des biens de chaque occupant. Et outre l’installation d’un système collectif, il est tout à fait envisageable que certains propriétaires décident d’installer leur propre dispositif dans leurs appartements.
L’importance d’un système d’alarme
La fonction principale d’un système d’alarme est de protéger une propriété et ses habitants contre les intrusions. Il est généralement muni d’un ensemble de dispositifs permettant de détecter la présence d’un individu suspect, pour ensuite émettre un bruit sonore. L’émission de bruit peut également être accompagné d’un signal envoyé vers une station de police ou de gendarmerie la plus proche. Le système d’alarme a également un effet psychologique sur les éventuels cambrioleurs puisque la seule vue du dispositif peut suffire à les dissuader de réaliser leurs actes malhonnêtes. De plus, avec l’évolution de la technologie, on peut désormais se procurer des dispositifs dotés d’une multitude de fonctionnalités. Par exemple, il existe des modèles d’alarmes qui sont munis de capteurs de mouvement, de détecteurs de fumée et de gaz, ainsi que d’une assistance vocale et d’une option permettant d’appeler automatiquement les forces de l’ordre. Et sur le plan financier, l’installation d’un système d’alarme peut donner accès à des aides publics, et permet aussi de réduire considérablement la prime d’assurance maison.
La réglementation concernant les systèmes d’alarme
-
- Officiellement, il n’existe aucune loi concernant l’utilisation de systèmes d’alarme. Cependant, certaines municipalités ou préfectures peuvent imposer un seuil à ne pas franchir concernant le niveau sonore du dispositif utilisé afin de ne pas perturber les voisins ou les copropriétaires. Les systèmes d’alarme sont également configurés de manière à sonner durant une intervalle de temps bien définie.
-
- Cependant, si la sirène est installée à l’intérieur de l’appartement, elle n’est pas obligée de respecter ces restrictions. En effet, le bruit étant amorti par les parois intérieures de la maison, ils ne vont avoir que des effets minimes et ne vont donc pas perturber la tranquillité de l’entourage.
-
- Mais selon les dispositions mises en place, certains contrats de copropriété peuvent interdire l’installation et l’utilisation d’un système d’alarme. Dans ce cas, un projet d’installation implique le changement de certains termes du contrat, qui ne peut se faire qu’avec l’accord de tous les copropriétaires. Ainsi, le syndicat des copropriétaires doit valider à l’unanimité la requête du demandeur. Cependant, si aucune clause ne spécifie la question, le copropriétaire peut installer librement un système d’alarme quand il veut, tout en prenant soin de respecter les conditions relatives au confort et à l’intimité de son entourage.
Choisir un dispositif efficace
En procédant à l’installation d’un système d’alarme, l’usager doit privilégier les dispositifs à la pointe de la technologie, et dont l’efficacité est avérée. Le savoir-faire de l’installateur est également un point à prendre en considération puisque si après inspection, les autorités remarquent un dysfonctionnement, celui-ci aura droit à un procès-verbal l’accusant d’avoir installé un appareil non conforme. Il est également important d’ajuster le choix selon les besoins et la configuration des lieux.