5 remèdes de grand-mère pour se débarrasser des puces de parquet
Connues également sous le nom de « puces de plancher », les puces de parquet sont des parasites. Généralement, ils se reproduisent dans des endroits chauds et isolés de la maison, dont les interstices des parquets. Mesurant de 2 à 6 millimètres, les puces de parquet sont quasiment invisibles à l’œil nu. Se nourrissant de sang, ces parasites constituent un véritable fléau. Mais rassurez-vous, 5 remèdes de grand-mères pratiques et peu onéreux existent pour s’en débarrasser définitivement. Retrouvez-les ci-dessous.
Les répulsifs fait maison
C’est l’une des astuces de grand-mère les plus connues pour se débarrasser des puces de parquet. Le principal avantage de la fabrication des répulsifs fait maison, est qu’ils sont respectueux de l’environnement. En outre, ils ne présentent aucun impact sur la santé des occupants (animaux domestiques, propriétaires, etc.). Un répulsif à puces de parquet maison est un insecticide élaboré à partir de produits non-toxiques. Il en existe de toutes sortes, et chaque famille détient sa propre recette. Voici les composants nécessaires pour en fabriquer un vous-même en quelques minutes :
- 4 litres de vinaigre ;
- 2 litres d’eau ;
- 500 ml de jus de citron ;
- 250 ml d’hamamélis.
Mélangez le tout dans un grand flacon pulvérisateur pour avoir un spray. Attention, l’entreprise ÉBÉNISTERIE ROYER, un spécialiste des travaux de parquets (pose, restaurant et traitement de parquet) suggère de passer d’abord l’aspirateur, avant de vaporiser ce remède naturel. Si possible, pulvérisez un peu de la mixture sur la literie et les coussins, laissez agir quelques heures et lavez-les. En procédant ainsi, vous augmenterez votre chance d’éliminer entièrement les différents nids de ces nuisibles dans votre logement.
Les produits lave-vaisselle
C’est très simple, servez-vous de vos liquides vaisselles ! L’astuce est de les mélanger avec un peu d’eau. C’est un piège à puces de parquet très efficace vu que la mixture agit comme une colle. Pour produire cette composition sirupeuse : remplissez une assiette ou un bol avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude, puis placez-la dans la pièce où vous avez repéré la présence de puces. Il ne vous restera qu’à attendre.
La térébenthine
Passez votre parquet à l’essence de térébenthine est une méthode radicale pour éliminer les puces. Vous pouvez l’utiliser à l’état pur ou également la diluer avec de la cire. Attention, aérez la pièce (1 heure) avant ou après l’opération. Peu contraignante et peu onéreuse, la térébenthine deviendra votre meilleure alliée. En effet, elle pénètre directement dans le parquet, y tue toutes les puces et dessèche instantanément les œufs.
Le bicarbonate de soude
Passer l’aspirateur est un des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour se débarrasser des puces de parquet. Toutefois, il existe un autre moyen d’en augmenter l’efficacité : utilisez du bicarbonate de soude. Un produit qu’il vous est possible d’acquérir dans toutes les grandes surfaces et qui vous permettra d’éliminer durablement la présence de ces nuisibles. D’ailleurs, son utilisation est élémentaire :
- Versez-le sur le parquet, puis à l’aide d’une brosse, frottez délicatement ;
- Passez ensuite l’aspirateur.
Bon à savoir : une fois, votre tâche finie, n’oubliez pas de vider le contenu du sac dans une poubelle à l’extérieur de votre domicile.
Le sel
Le sel est aussi un excellent remède pour vous débarrasser des puces de parquet, car il agit comme un agent déshydratant. Pour cela :
- Saupoudrez vos tapis avec du sel fin ;
- Laissez-le agir pendant 1 à 2 jours, selon l’espace ;
- Passez votre aspirateur une fois le délai écoulé.
Semblable au cas du bicarbonate, videz le contenu du sac dans les poubelles extérieures.