Aménager un coin-bar dans votre salon

Pour savourer vos boissons préférées dans une ambiance conviviale et dans un cadre harmonieux, il est important de disposer d’un coin-bar dans votre salon. Lorsqu’il est soigneusement aménagé, cet espace vous permettra de passer de bons moments avec vos convives. Pour aboutir à ce résultat, vous devrez savoir comment réussir l’aménagement de ce petit coin de détente. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à cet effet.

Prévoir un emplacement privilégié afin de créer un espace dédié

Dans votre processus d’aménagement d’un coin-bar dans votre salon, la première des choses à faire est de trouver un meilleur emplacement. Pour cela, évaluer rapidement la superficie que vous possédez afin de ne pas gaspiller de précieux mètres carrés. Si par exemple votre cuisine est ouverte sur le salon, vous pouvez donc décider de le placer en cloison afin de délimiter au mieux les deux pièces et de faire un gain d’espace.

Si vous détenez un grand salon, mettez à profit un angle de la pièce pour aménager le comptoir, chaises de bar ainsi que les étagères de rangement. En contactant un spécialiste des travaux de vitrerie, vous serez mieux conseillé en ce qui concerne la disposition de ces derniers. Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre coin-bar doit être éloigné des zones de passage. Sans le respect de ce paramètre, le séjour sera suffisamment entravé vu que le meuble de bar est généralement imposant.

Entre autres astuces, s’il existe un escalier à l’intérieur de votre séjour, profitez de l’espace sous les marches pour y aménager les rangements à même le mur. Ce même espace peut être valorisé pour abriter un ilot-bar. Généralement, les ilots qui ont une forme carrée, rectangulaire voir ovale sont les plus utilisés en raison des contraintes d’espace. En outre si votre séjour est relativement étroit et que vous ne voudriez pas faire de l’impasse dans votre petit coin de détente, choisissez plutôt un mini bar à roulette. Ceci vous sera d’une grande utilité puisque vous pourrez facilement le déplacer à votre guise de la cuisine jusqu’au salon. Cependant, pour un meilleur rendu, le choix d’un mini bar à roulette doit se faire en accord avec le reste des mobiliers. Cela vous permettra également de mieux gérer votre espace.

Mettre en harmonie le coin-bar avec le salon

La création d’un vrai coin-bar passe notamment par l’utilisation d’un meuble plutôt large et fonctionnel. Celui-ci doit prendre en compte la majorité des rangements sous plateau ou sur les côtés, des chaises confortables ainsi que des étagères éventuelles pour les rangements additionnels.

En ce qui concerne les mobiliers, optez pour des matériaux qui s’adaptent au mieux au reste du salon afin de préserver une ambiance harmonieuse. De même, compte tenu de votre goût, vous pouvez conserver un style unique ou marier une gamme diversifiée d’univers pour rehausser le look de votre pièce. Ainsi le contemporain et le vintage par exemple permettent d’obtenir un caractère très raffiné.  Par ailleurs, le meuble de bar peut être bâti en bois laqué ou massif, verre métal ou béton pour mieux s’adapter à la décoration. Si vous êtes amoureux des effets de couleurs, additionnez-y des lampes de type LED.

Pour un confort harmonieux, utilisez si possible des chaises qui sortent de l’ordinaire afin de les compléter à l’ensemble du bar. Choisissez par exemple des chaises laissant 30 cm en dessous du meuble central. Cela permettra non seulement de s’assoir aisément pour mieux profiter du joyau, mais également ceci donne un meilleur rendu de l’ensemble du dispositif.

Pour finir, vous pouvez utiliser dans votre coin-bar les mêmes couleurs de nappes retrouvées sur les meubles de votre salon. Cependant, éviter les couleurs agressives. Elles peuvent cacher parfois certains détails très importants du coin-bar.