Comment bien choisir le matériau d’un escalier extérieur ?

La construction d’un escalier extérieur peut être réalisée avec différents types de matériaux ayant chacun leurs spécificités. Le choix n’est pas ainsi toujours facile, surtout si vous tenez à obtenir un ouvrage, à la fois, solide, esthétique et durable. Pour bien choisir le matériau adapté à votre projet de construction ou de rénovation d’escalier extérieur, faites appel à une entreprise spécialisée. Sachez que la pose de ce genre d’ouvrage doit tenir compte de quelques aspects techniques, esthétiques et fonctionnels. Les contraintes liées aux travaux ne sont pas les mêmes pour la construction d’un escalier de quelques marches et un escalier destiné à relier votre jardin et votre maison.

L’étude de votre projet d’escalier extérieur

Pour choisir le bon matériau, il est important de définir votre projet d’escalier extérieur. Cela commence par l’étude de vos besoins et par l’estimation de votre budget. Techniquement, un matériau peut être plus adapté à un projet d’escalier et non recommandé pour un autre. De même, votre budget doit tenir compte du prix du matériau et du coût des travaux d’installation. La taille, la forme et le design de l’escalier dictent aussi le choix du matériau. Il en est de même pour l’usage et la fréquentation de votre escalier. Pour installer un escalier extérieur solide, résistant et durable, vous avez le choix entre plusieurs matériaux.

Le béton pour un maximum de flexibilité

Matériau à la fois robuste et bon marché, le béton convient à la construction de différentes formes d’escalier. Cette grande flexibilité fait de ce matériau un des plus utilisés dans la construction d’escaliers extérieurs au design moderne. Le béton est aussi très stable et nécessite peu d’entretien. C’est le matériau de construction par excellence pour fabriquer un escalier extérieur dans des régions aux rudes conditions climatiques. Un escalier construit avec ce matériau peut résister aux cycles de gel et de dégel pendant plusieurs années. Sachez également que le béton offre de nombreuses possibilités de finitions : brut, poli, lissé, sablé, lessivé, etc.

Le bois pour une apparence naturelle et chaleureuse

Couramment utilisé pour construire des escaliers intérieurs, le bois a le grand avantage de pouvoir être façonné selon vos envies. Pour construire un escalier extérieur avec ce matériau, il est important de bien choisir l’essence de bois. La résistance et la durabilité de l’escalier extérieur dépendent de la qualité du bois utilisé. Parmi les essences de bois qui conviennent très bien à la construction d’un ouvrage extérieur, vous pouvez choisir entre le hêtre, le frêne, l’érable, le chêne, l’iroko, le koto et d’autres bois exotiques. Le principal inconvénient du bois est sa faible résistance aux agressions climatiques. Des traitements spécifiques contre les insectes xylophages et un entretien régulier permettent d’allonger la durée de vie d’un escalier extérieur en bois.

Le métal pour un escalier extérieur résistant dans le temps

Une matière malléable à volonté, le métal convient à la construction de tous types d’escaliers extérieurs. Grâce à sa légèreté, l’escalier en métal est facile à mettre en œuvre. Que vous optiez pour l’acier ou l’aluminium, vous obtiendrez toujours un ouvrage d’une structure solide. Un escalier en métal résiste très bien aux diverses agressions extérieures s’il est traité convenablement contre la corrosion. Sachez également que vous pouvez associer le métal avec d’autres matériaux tels que le béton, le bois et le verre. Ainsi, pour obtenir un escalier extérieur, à la fois esthétique et durable, il est possible de choisir le béton pour ériger les marches et les contremarches. Vous pouvez ensuite faire appel à un artisan pour réaliser l’habillage en bois et la pose d’un garde-corps en inox ou en aluminium.