Quelques points à considérer avant d’installer un escalier sans contremarche

De plus en plus, pour de nouvelles constructions ou pour l’aménagement de l’intérieur des maisons, de nouveaux modèles d’escaliers et de techniques de réalisation s’observent. Au-delà des principes de beauté et de praticité, le choix d’un escalier doit tenir compte de certains paramètres indispensables qui concernent notamment la forme, l’espace disponible et les matériaux. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’installer un escalier sans contremarche.

Les formes des escaliers et son harmonie avec l’intérieur.

Pour permettre une montée et une descente assez simple, bien choisir la forme de l’escalier est très capital. Il existe en effet trois formes d’escaliers. L’escalier à forme droite, l’escalier à forme tournante et l’escalier à forme hélicoïdale. Les escaliers droits sont les plus simples qui se réalisent sous forme d’échelle et qui relient directement deux étages ou l’étage au rez-de-chaussée. Mais il faut notifier  qu’un minimum d‘espace entre les marches est nécessaire ce qui fait qu’il occupe beaucoup d’espace. En ce qui concerne les escaliers à formes tournantes, ils sont faciles à reconnaitre et moins encombrants que ceux de formes droites, car la distance entre le départ et l’arrivée est réduite. Ces derniers se remarquent par marche ou par palier. Quant aux escaliers de forme spirale ou hélicoïdale, ils sont la dernière catégorie de forme des escaliers. Élégants et légers, ceux-ci sont aujourd’hui de plus en plus installés à l’intérieur des maisons puisqu’ils sont moins encombrants.

En somme, opter pour un modèle d’escalier qui va avec le style de son intérieur n’est pas à banaliser dans ce processus. Pour plus de conseils à cet effet, vous pourrez contacter un spécialiste de l’installation d’escalier comme Jack Marchand.

Prendre en compte les matériaux de fabrication des escaliers

Dans le cadre de l’installation de son escalier sans contre marche, le matériau utilisé pour la conception est un autre critère à prendre en considération. Il existe différents matériaux pour la confection des escaliers intérieurs. Ils sont faits pour la plupart du temps à base de bois, de métal, d’aluminium ou d’acier. L’escalier fait à base de bois peut être peint de différentes couleurs et disponible en sapin ou en chêne. Les escaliers en métal sont très simples surtout quand il s’agit de les nettoyer. Esthétique et présentable, ce matériau est bon pour un embellissement de la pièce. L’escalier fait à base de béton solide peut être revêtu pour la finition d’un carrelage ou de bois. Pour celui à base de verre, il peut être suspendu ou sur limon central. C’est une réalisation de type moderne et les feuilles en verre de faible épaisseur servent à la confection des marches. Il est aussi possible d’associer les matériaux pour la confection des escaliers selon son goût. Pour le choix de votre escalier sans contre marche, il est recommandé d’opter pour celui offrant plus de sécurité à travers une meilleure rigidité. Pour cela, ceux en acier ou en béton sont les plus conseillés.

Choisir un escalier sans contre marche qui offre plus de sécurité.

Bannir la crainte et vivre dans la tranquillité avec tous les équipements de la maison, c’est ce qui motive à prendre des mesures imposantes. Les dimensions et la résistance de son escalier constituent des dispositions sécuritaires incontournables afin d’éviter au maximum des chutes notamment des enfants. Il faut connaitre préalablement les normes de sécurité en la matière concernant la dimension et les mesures à observer. N’ignorez pas non plus les adhésifs antidérapants sur les marches dont le nombre est compris entre 12 et 15. Ces démarches contribuent à éviter les chutes inattendues. À ceci s’ajoute la hauteur de l’escalier qui doit être comprise entre 18cm et 21 cm. Il est très important d’opter pour des escaliers ayant les mêmes hauteurs de marche.