Quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte d’entrée coulissante en bois ?
La porte d’entrée coulissante en bois offre des avantages indéniables. Elle est principalement prisée pour son gain d’espace optimal. Par ailleurs, ce type de porte présente également quelques inconvénients non-négligeables. Voici donc les points forts et les limites de la porte d’entrée coulissante en bois.
Les avantages d’une porte d’entrée coulissante en bois
La porte d’entrée coulissante en bois présente des avantages surprenants. De l’esthétique au gain d’espace, c’est un dispositif dispose d’énormes qualificatifs vérifiés.
Esthétique
Le bois est une matière chaleureuse par excellence. Ce matériau a su s’imposer aux constructions à travers le temps avec son élégance intemporelle. La porte d’entrée coulissante en bois offre premièrement un aspect chaleureux à la devanture ainsi qu’à la pièce. Ce dispositif naturel travaillé procure une authenticité au cadre de vie.
Isolation phonique et thermique
Généralement posée avec des joints assurant l’étanchéité phonique et thermique. Également désignées par portes à isolation phonique et thermique, ces dispositifs coulissants en bois permettent une fermeture hermétique. La porte d’entrée coulissante en bois permet un confort intérieur sans dérangement par les bruits extérieurs.
Polyvalence de taille
La porte d’entrée coulissante est également prisée pour sa polyvalence au niveau du positionnement, de sa taille, ses largeurs, etc. Comme les baies vitrées offrant une large ouverture sur l’extérieur, la porte coulissante en bois optimise l’espace intérieur du domicile.
Gain d’espace considérable
Bien que la porte coulissante en bois constitue un parfait élément décoratif, elle n’obstrue pas la circulation. En effet, ce type de porte se colle à la paroi lors de l’ouverture où se dissimule dans celle-ci laissant le passage grand ouvert. La porte coulissante reste généralement ouverte et réduit moins l’espace.
Matériau facile à travailler
Le bois est naturellement un matériau assez facile à travailler. Il permet toute une liste de possibilités en matière de fantaisie. De la figure à la finition, la porte coulissante offre le libre choix de l’aspect de la pièce.
Les inconvénients d’une porte d’entrée coulissante en bois
En dépit de ses divers avantages, la porte d’entrée coulissante en bois renferme également des limites.
Défaillance de l’isolation phonique
Si la porte d’entrée coulissante en bois dispose d’un défaut majeur, c’est bien le fait qu’elle ne soit pas phonique. En effet, elle absorbe les aiguës, mais laisse cependant passer les autres fréquences. Par contre, les autres types de fermetures de maison assurent une isolation phonique bien plus élevée entre deux pièces.
Délicatesse de l’entretien
Le bois est naturellement un matériau nécessitant un entretien régulier et fréquent. En fonction de la nature de sa finition, certains produits de traitement sont obligatoires. Il s’agit notamment des :
- insecticide ;
- fongicide ;
- hydrofuge ; etc.
Quiconque envisage d’installer une porte d’entrée coulissante en bois doit se préparer à des séances d’entretien rigoureuses.
Le bois, un matériau inflammable
Il n’existe aucun type de bois ininflammable. Quelle que soit l’essence, le bois reste un matériau organique et par conséquent peut brûler. Par ailleurs, en fonction du type de bois, certains brûlent plus facilement que d’autres.
Coût élevé
Le bois est tout d’abord un matériau prisé et intemporel. Cela fait qu’il ne fait que prendre de plus en plus de la valeur au fil du temps. La porte coulissante en bois quant à elle, nécessite des frais annexes concernant les travaux de menuiserie et de pose. Pour bénéficier de ses avantages, il faut donc investir.
Comment entretenir une porte d’entrée coulissante en bois ?
Au fil des années, l’entretien du bois devient de plus en plus facilité par des produits de finition convenablement résistants. Il est donc déconseillé de recourir aux éponges abrasives et aux produits en poudre pour nettoyer le bois verni. Pour le nettoyage, la porte doit être entièrement sèche.
À l’aide d’un chiffon propre, on procède par ponçage léger. Comme le conseille PVC CONCEPT (LUXANCE), le brossage à l’huile, vernis ou une laque adéquate est une très bonne idée.