Quel système d’ouverture pour un coffre-fort ?

Le système d’ouverture d’un coffre-fort est le garant de sa sécurité. Ainsi, plus il est difficile à ouvrir, meilleur c’est. Le choix du mécanisme dépend de vous. Les plus simples sont ceux qui peuvent être actionnés par une clé. Toutefois, pour une sécurité optimale, il est plus judicieux de choisir un mécanisme plus complexe. Pour vous aider à choisir, pensez à demander l’aide d’un serrurier professionnel. Zoom sur les différents systèmes d’ouverture pour coffre-fort.

Les systèmes d’ouverture à clé

Les coffres-forts dotés de ce type de système d’ouverture nécessitent l’utilisation d’une ou de deux clés pour leur déverrouillage. Si deux clés sont nécessaires, alors il faudra les tourner en même temps pour actionner le mécanisme d’ouverture. Ce type de coffre-fort convient parfaitement à ceux qui ne sont pas fans de nouvelle technologie. De plus, il offre un bon niveau de sécurité, malgré son apparence. Et en cas de problème, comme la perte des clés, vous pouvez solliciter un expert pour l’ouverture du coffre.

Les coffres-forts équipés de système d’ouverture à clé possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, leurs prix sont plus intéressants par rapport aux autres modèles. En effet, le coût d’un coffre-fort est compris entre 50 et 100 euros. De plus, il peut offrir un niveau de sécurité important, bien qu’il soit moins tentant et moins dissuasif qu’un modèle biométrique ou électronique. Veillez à choisir un coffre-fort doté d’une serrure à double panneton et d’une combinaison à trois boutons compteurs, pour plus de sûreté. Sollicitez l’aide d’un professionnel comme la Serrurerie du marché en cas de besoin.

Le système d’ouverture à combinaison électronique

Les modèles de coffres-forts équipés de ce type de système d’ouverture disposent d’un pavé numérique. Celui-ci leur permet de reconnaître une ou plusieurs combinaisons de code de sécurité. Ainsi, l’accès peut être donné à plusieurs personnes autorisées à y accéder. Les codes de sécurité comprennent généralement entre 3 et 8 chiffres. Il existe aussi un code administrateur qui permet à une seule personne de modifier ou de supprimer tous les codes. Pour plus de sécurité, il est judicieux d’opter pour un modèle de coffre-fort électronique qui possède aussi un système de clés.

Les avantages d’un coffre-fort à code électronique sont nombreux. Par exemple, il résiste parfaitement aux effractions. De plus, sa taille est compacte et sa mise en place est relativement simple. À cela s’ajoute un rapport qualité/prix avantageux. Le code de sécurité est choisi par le propriétaire du coffre. Par conséquent, il n’existe pas de code standard permettant d’ouvrir chaque coffre-fort. En outre, les serrures peuvent se bloquer après quelques tentatives, afin de décourager un cambrioleur éventuel.

Pour le choix du code, évitez les combinaisons trop simples comme « 0000 » ou « 1234 ». Ces codes sont faciles à deviner, donc le contenu du coffre n’est pas en sécurité. Oubliez aussi les dates de naissance, car vos proches peuvent les connaître. Essayez de trouver un code plus complexe et utilisez une astuce mnémotechnique pour vous en rappeler. Évitez aussi d’écrire le code, ou alors rangez-le dans un lieu où vous seul avez accès. Évitez les carnets d’adresses et les agendas qui sont souvent rangés sur votre bureau.

Le coffre-fort biométrique : quels sont ses avantages ?

Les coffres-forts biométriques disposent d’un système d’ouverture qui ne requiert ni clés, ni code. En effet, leur déverrouillage nécessite votre empreinte digitale. Le système scanne votre empreinte et la conserve en mémoire. Ensuite, il s’en sert pour identifier les personnes autorisées à ouvrir le coffre. Sur une simple apposition de votre doigt, le mécanisme d’ouverture se met en marche. La serrure biométrique du coffre-fort est dotée d’un petit ordinateur relié à un scanner, un moniteur digital et un système de traitement. Ce type de coffre-fort permet d’avoir un niveau de sécurité élevé. De plus, ils peuvent être encastrables, fixes ou transportables.