Extension de maison en bois : permis de construire ou déclaration de travaux?
L’extension de maison permet d’augmenter la surface habitable sans réaliser de gros travaux. De nombreux propriétaires choisissent cette option lorsque la famille s’agrandit. Une extension peut servir de débarras, de pièce d’agrément (véranda fermée), de chambre à coucher ou de garage. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : aménager un maximum d’espace avec un budget raisonnable. Le bois est le matériau par excellence pour créer une extension esthétique et pas chère. Il n’est pas rare de trouver des extensions de maison en bois au sud de la France, notamment dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Vous envisagez de construire une extension en bois, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez confier le projet à des professionnels ? Retrouvez à travers ces quelques lignes des conseils indispensables permettant de concrétiser votre projet malgré les contraintes techniques et budgétaires.
Les démarches administratives
Personne n’est exempt de démarches administratives en lançant un chantier de construction, de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement extérieur. Sachez que les formalités administratives sont obligatoires vis-à-vis de l’administration fiscale et du plan local d’urbanisme (PLU). Avant de construire une extension en bois, vous devez donc être en accord avec les réglementations communales ou départementales en vigueur. Ces règles sont identiques dans tous les départements français :
– Pour une extension en bois de moins de 5 m², aucune formalité n’est nécessaire. Vous pouvez donc aménager librement un petit balcon ou une maisonnette adossée à la façade.
– La construction d’extension de 5 à 20 m² doit être déclarée à la mairie. Cette formalité se traduit par la création et l’envoi en recommandée d’un dossier, incluant les plans de l’extension, le coefficient d’occupation des sols et les délais du chantier. La déclaration des travaux est souvent nécessaire avant de construire une véranda, une pergola adossée ou un garage spacieux.
– Au-delà de de 20 m², une extension de maison en bois nécessite un permis de construire. Le chantier ne peut commencer qu’après l’obtention d’un avis favorable du préfet.
Après les démarches administratives, vous pouvez engager les intervenants et lancer les travaux.
Les étapes préliminaires de la construction d’une extension en bois
La conception des plans est la phase cruciale du projet d’extension de votre maison. Posez-vous de bonnes questions : une extension latérale ou devant la façade ? Avec une toiture indépendante ou liée à la toiture existante ? Pour quel usage : salon, véranda, salle de jeux, atelier ou autre ? Quelle est la superficie disponible ? Comment isoler la nouvelle extension ?
Les réponses à ces questions devraient vous permettre de constituer un plan de la future construction. Cela vous aidera aussi à identifier les différentes contraintes, à estimer le budget nécessaire et à choisir les différents intervenants. Une extension en bois ne devrait pas avoir de paramètres contraignants, si ce n’est concernant le choix des essences de bois et la stabilité du sol. En sollicitant des constructeurs expérimentés, vous n’aurez pas à vous soucier de toutes ces conditions.
Vous trouverez des prestataires non loin de chez vous dans les pages jaunes.
À qui s’adresser pour construire une extension de maison en bois ?
Une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois serait plus enclin à réaliser le projet qu’une entreprise tous corps d’état. La mise en œuvre du bois nécessite, en effet, de l’expérience, ainsi qu’une passion pour le métier.
L’entreprise ECOCHALET est le prestataire qu’il vous faut pour construire votre extension de maison clé en main à Agen, Dax, Pau, Mont-de-Marsan ou alentour. Vous pouvez lui confier votre projet d’extension, de surélévation ou de construction de maison à ossature bois. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !