Comment se répartissent les charges liées au nettoyage des parties communes ?

Dans le cadre de l’entretien des immeubles et des résidences en copropriété, il est indispensable de se renseigner sur les règles et les lois instaurées concernant le nettoyage des parties communes. Ci-dessous une suite de questions/réponses qui vous permettra d’y voir plus clair.

Qui est tenu participer à l’entretien des parties communes ?

L’entretien des parties communes est un devoir imposé à tous les copropriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs. La participation financière de chaque actionnaire est définie par la quote-part des parties communes, des tantièmes et de la répartition des charges. Un point intéressant à mettre en évidence : les copropriétaires, les locataires et les habitants de l’immeuble peuvent s’organiser et nettoyer les parties communes à tour de rôle. Cependant, l’entretien des parties communes étant une tâche laborieuse, chronophage et fatigante, la plupart des copropriétés décident de faire appel à un prestataire externe comme l’entreprise Lavandière, située à Rezé. Cette société propose un service de nettoyage professionnel classique, d’entretien de parties communes et de jardinage (entretien, élagage, abattage d’arbres, etc.). En ce qui concerne le nettoyage des parties communes, elle répond aux demandes des syndics de copropriétés ainsi qu’aux gestionnaires d’immeubles de bureaux ou d’immeubles d’habitations situés dans les Hauts de Seine (92).

Que comprennent les parties communes intérieures et extérieures ?

Le nettoyage des parties communes intérieures et extérieures comprend le nettoyage :

  • Des couloirs
  • Des escaliers
  • Du hall d’entrée
  • De l’ascenseur
  • Du sol
  • Des vitres
  • Des rampes de l’escalier et des interrupteurs
  • Des espaces verts
  • Du jardin
  • Des façades
  • Du parking

Cet ensemble de tâches inclut aussi le déneigement et la gestion des encombrants (rentrée et sortie des poubelles, lavage et désinfection des vide-ordures, débarras des locaux, etc.).

Qui doit s’acquitter des frais d’entretien des parties communes ?

Bien que tous les copropriétaires sont tenus de participer financièrement au nettoyage des parties communes, c’est le propriétaire occupant ou bailleur de la copropriété qui est tenu de verser les frais d’entretien.

Faut-il signer un contrat d’entretien ?

La réponse est oui. Lorsqu’on délègue le nettoyage des parties communes à une entreprise, cette dernière fournit un contrat d’entretien. Un devis sera également établi en fonction du cahier des charges. Pour votre information, le cahier des charges dressera la liste des travaux à faire. Il doit également comprendre quelques informations dont :

  • Les endroits interdits d’accès
  • L’emploi de certains produits

D’un point de vue légal, en cas de non-respect du cahier des charges, la société responsable de l’entretien des parties communes écopera de pénalités.

Comment choisir un bon prestataire d’entretien de parties communes ?

En France, ce ne sont pas les sociétés d’entretien de parties communes qui manquent. Les statistiques indiquent que des milliers d’entreprises proposent ce genre de prestation dans l’hexagone. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Visitez le site internet du prestataire pour en savoir plus sur la société
  • Pensez aussi à récolter les avis des clients en consultant les témoignages en ligne
  • Vous pouvez même questionner directement les clients de la société de nettoyage pour avoir plus de détails sur la qualité des prestations de la société

QUID de l’entretien de la jouissance privative ?

L’entretien de la jouissance privative dépend essentiellement du type de jouissance privative en question. S’il s’agit d’un jardin, c’est le locataire qui est tenu de l’entretenir. Dans le cas d’une partie commune, l’entretien est confié aux copropriétaires. Pour le cas particulier d’une partie commune à jouissance privative, dans la majorité des cas, c’est le locataire qui est en charge de l’entretien.