Le guide de réparation d’une chasse d’eau encastrée

Les toilettes sont l’une des pièces les plus importantes dans une maison. En effet, ce sont avec la chambre et la salle de bain, des endroits où l’on peut se mettre à l’aise et profiter d’une certaine forme d’intimité. C’est également le garant de l’hygiène de l’ensemble de la maison. Avoir des toilettes fonctionnelles est relatif à une bonne hygiène, et ainsi à une bonne santé. Cependant, de nombreux soucis peuvent être à l’origine du dysfonctionnement du matériel constituant les toilettes à l’instar de la chasse d’eau.

Les dysfonctions de la chasse d’eau

Si les toilettes sont des installations destinées à durer dans le temps, leur utilisation fréquente les expose à différents risques de dysfonctionnement. La chasse d’eau est l’élément qui subit particulièrement le plus de dégâts sur un WC. Parmi les problèmes qui peuvent survenir, quelques-uns figurent parmi les plus notables.

    • La fuite

Une chasse d’eau qui fuit est un problème courant auprès des particuliers. La fuite peut avoir plusieurs origines, mais la plupart du temps, le robinet est identifié comme étant le principal responsable. L’entartrage est généralement la raison qui cause le dysfonctionnement. En s’accumulant, le calcaire ou les résidus empêchent ce dernier d’être utilisé correctement. Le détartrage peut s’avérer efficace pour le remettre en état de marche. Dans le cas contraire, il va falloir le remplacer.

    • Une chasse d’eau qui ne se remplit pas

Il y a des fois où la chasse d’eau prend plus de temps que prévu à se remplir. Comme pour la fuite, l’entartrage peut être la source du problème. Il peut être localisé dans le robinet d’arrêt, le tuyau ou encore le robinet principal. L’eau aura ainsi du mal à circuler, faisant en sorte que la chasse d’eau se remplisse de manière relativement lente.

    • Une chasse d’eau qui coule constamment

La chasse d’eau peut parfois couler de manière continue, sans jamais s’arrêter. Le problème peut ainsi résulter du dysfonctionnement de la plaque de commande. Il se peut en effet qu’elle soit bloquée en position de déclenchement. Le clapet peut également être à l’origine du problème en étant entartré ou tout simplement défectueux.

La réparation d’une chasse d’eau

La réparation d’une chasse d’eau défectueuse exige une certaine connaissance en matière de plomberie. Et la vigilance doit être de mise lorsqu’il s’agit d’une chasse d’eau encastrée. En effet, les manœuvres peuvent être réalisées par soi-même à l’aide d’outils adéquats. Cependant, en vue de la complexité de certaines opérations, appeler un plombier peut des fois être la meilleure alternative. La réparation d’une chasse d’eau encastrée s’effectue en quelques étapes.

    • 1ère étape

La première étape consiste à retirer la plaque de commande de l’habillage de bâti. Ensuite, le cadre de support de la plaque doit être dévissé et le mécanisme de commande interne doit être retiré afin d’atteindre le mécanisme de chasse.

    • 2ème étape

À l’aide d’une clé à pipe, on coupe l’arrivée d’eau et une clé à molette sera utilisée pour démonter le flexible qui alimente le remplissage de la chasse.

    • 3ème étape

La troisième étape consiste à retirer le mécanisme de remplissage et son flotteur. Cette opération sera suivie du retrait de la deuxième partie, le mécanisme de chasse.

    • 4ème étape

L’étape suivant le démontage des éléments constitutifs de la chasse d’eau est la vérification de l’état du dispositif. C’est également une occasion de nettoyer l’intérieur du dispositif et de remplacer les pièces défaillantes. La réparation peut être une alternative plus économique si elle est bien réalisée. Cependant, lorsque les dégâts sont trop importants, le remplacement de tout l’ensemble du dispositif s’avère impératif.

    • 5ème étape

Une fois les réparations terminées, il ne reste plus qu’à remonter le mécanisme en suivant le sens inverse de l’ordre du démontage.

Bien que les travaux puissent paraître assez simples, il est important de noter qu’il s’agit là d’une installation sanitaire ; donc un accessoire vital pour tout l’ensemble de la maison. Faire appel à un plombier est alors le meilleur moyen d’assurer la réussite du projet et d’éviter les mauvaises manipulations. En parallèle, le propriétaire doit prendre soin de ses installations afin de garantir leur pérennité. Un entretien régulier est pour cela nécessaire.