Quel emplacement et quel matériau pour les boîtes aux lettres d’immeuble ?

Un dispositif ordinaire parmi tant d’autres, jamais situé bien loin d’une porte d’entrée, la boîte aux lettres demande de l’attention pour le choix de son emplacement et de sa structure ! Au-delà de la dimension esthétique, le matériau de conception et le type d’installation sont à prendre en considération avant tout achat. Dans ce cas, comment faire pour ne pas se tromper ? Ce guide en fait le point !

Les différents matériaux d’une boîte aux lettres d’immeuble

Hormis la dimension esthétique qu’ils peuvent apporter, le type de matériau qui compose une boîte aux lettres a également un intérêt sur le plan pratique. Voici une liste des matériaux les plus couramment utilisés avec leurs principaux atouts :

L’inox

La boîte aux lettres en inox est particulièrement résistante aux intempéries. Elle est bien adaptée tant pour les climats littoraux que pour les climats des montagnes. Même si l’inox est symbole de durabilité et solidité, il est vivement recommandé de lubrifier régulièrement la serrure pour lui faire garder son intégrité.

L’aluminium

Une boîte aux lettres en aluminium est une alternative intéressante à l’inox. En effet, l’aluminium est un matériau moins onéreux, ce qui en fait un choix à la portée de toutes les bourses. Une boîte aux lettres en aluminium résiste aussi très bien aux conditions climatiques extrêmes : le froid, la pluie, la neige, le vent et la poussière.

L’acier

Il est plus qu’évident que l’acier laqué est la matière qui compose la vaste majorité des boîtes aux lettres des immeubles. Bien que peu coûteux, il s’agit d’un matériau relativement solide, à condition de ne pas l’exposer à des conditions climatiques extrêmes. Par ailleurs, il est possible de le traiter avec une solution anti-corrosion.

Boîte aux lettres en fonte

Matériau rare, la fonte est surtout appréciée pour son aspect rustique au charme indéniable ! Les boîtes aux lettres en fonte sont l’apanage des amateurs d’objets d’antan dont le logement arbore un style en accord avec cet accessoire.

Quelle installation pour une boîte aux lettres d’immeuble ?

Une boîte aux lettres d’immeuble peut se fixer sur un mur, s’encastrer dans un muret ou se poser sur un pied. Le choix d’emplacement dépend évidemment de la configuration choisie et doit respecter la réglementation. Voici les emplacements et dispositions pour la nouvelle boîte aux lettres qui suivent les règles!

Fixée au mur

C’est le plus simple des emplacements. À l’aide de chevilles, de quelques vis, la boîte peut être solidement fixée au mur, et le tour est joué !

Posée sur un pied

Même si l’installation de boîte aux lettres sur pied n’est pas la perspective la plus simple, il existe plusieurs possibilités pour monter ce système : poteau, pied classique, panneaux latéraux, support en arc de cercle… Dans tous les cas, la boîte aux lettres sur pied est un choix particulièrement pertinent pour apporter une touche d’originalité et d’élégance à l’extérieur ou à l’entrée d’un immeuble.

Le principe est simple. Il revient à :

  • Visser la boîte aux lettres sur le piquet (ou un autre support) ;
  • positionner le support au centre d’un trou creusé au préalable ;
  • verser du béton en maintenant le tout bien droit à l’aide de cales et d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser.

Boîte aux lettres encastrée

Comme son l’indique, l’opération consiste à encastrer une boîte aux lettres dans un muret ou dans un mur de l’immeuble. L’idéal est de prévoir l’emplacement au moment de la construction du domaine. Sinon, des travaux de rénovation seront nécessaires pour profiter de ce type de pose de boîte aux lettres. Il est conseillé de se fier à un professionnel comme ABC’UP – Paris pour éviter les mauvaises surprises.