Le meilleur matériau pour une fenêtre tripartite : verre, vinyle ou bois ?

‍Lorsque vous envisagez de remplacer une fenêtre, vous devez tenir compte de la façon dont elle va s’intégrer à votre intérieur. L’esthétique et la fonctionnalité sont deux facteurs importants que vous ne devez pas négliger. Un des best-sellers du moment est la fenêtre tripartite (également connue sous le nom de fenêtre à guillotine double). Elle est constituée de trois grandes vitres qui laissent entrer en abondance la lumière naturelle. De plus, vous avez le choix entre trois versions de la fenêtre : en verre, en vinyle ou en bois. Si vous ne savez pas quel matériau choisir, voici quelques conseils pour vous aider.

Fenêtres en verre pour la vue et l’abondance de lumière

La fenêtre en verre transparent laisse entrer autant de lumière naturelle que vous souhaitez. Cela a pour effet de rendre votre maison plus spacieuse et beaucoup plus ouverte. La transparence des fenêtres en verre est également idéale pour offrir un bel esthétique à l’architecture de votre maison. De l’extérieur, la vue offre un bel ensemble.

Cependant, celle en verre n’offre pas beaucoup d’intimité. Il est donc préférable de l’installer la fenêtre dans les zones commune comme les pièces communes, un plan d’étage ouvert ou un solarium. La fenêtre en verre transparent est également chère, mais son achat en vaut la peine pour la chaleur et la lumière qu’elle apporte à votre demeure.

Les avantages des fenêtres en verre

    • Le verre laisse entrer la lumière même par temps nuageux
    • Le verre bloque les rayons ultraviolets nocifs pour la peau et les yeux.
    • Le verre clair réduit la température de votre maison en été et la garde au chaud en hiver.
    • Le verre laisse transparaître le monde extérieur à l’intérieur, ce qui est particulièrement agréable pour les personnes qui habitent en hauteur et qui n’ont pas de jardin.
    • Le verre dépoli ou teinté bloque les regards indiscrets et les rayons du soleil pour vous faire profiter de la vue.

Des fenêtres en bois pour un look rustique

Les fenêtres en bois peuvent donner à votre maison un aspect naturel et organique, souvent difficile à obtenir avec d’autres matériaux. Elles ont aussi un aspect chaleureux, ce qui les rend idéales pour les climats froids. Elles sont naturellement isolantes, vous permettant d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Cependant, elles sont assez fragiles. Le matériau doit donc être traité ou peint régulièrement pour éviter la pourriture et les dégâts causés par les insectes.

En plus des avantages esthétiques et d’isolation, les fenêtres en bois peuvent également ajouter de la valeur à votre maison. Ce matériau est souvent associé à une architecture plus ancienne, ce qui est un argument en béton pour la vente.

Les avantages des fenêtres en bois

    • Le bois massif ajoute de la valeur à votre maison.
    • Les fenêtres en bois ont une longue durée de vie, ce qui en fait un bon investissement.

Fenêtres en vinyle pour la durabilité et l’efficacité énergétique

Les fenêtres en vinyle sont une excellente option si vous souhaitez économiser en énergie. Ce matériau est facile à nettoyer et à entretenir. Le vinyle est également un excellent isolant. C’est la solution la plus bénéfique pour réduire la facture du chauffage durant l’hiver.

Les fenêtres en vinyle sont parfaites pour les propriétaires ayant des enfants et des animaux domestiques à la maison. Elles sont résistantes aux chocs, aux UV, et ne se détériorent pas suite à une exposition prolongée au soleil.

Avantages des fenêtres en vinyle

    • Le vinyle ne se raye pas facilement.
    • C’est une excellente barrière anti-UV.
    • Les fenêtres en vinyle sont plus abordables par rapport aux autres types de matériaux.
    • Elles sont faciles à nettoyer, vous aurez juste besoin d’un chiffon et de l’eau.