Les étapes de pose d’une fenêtre en tunnel pour ossature en bois

Si vous êtes novice ou encore professionnel dans le métier de construction de maisons en bois, alors cet article vous est destiné. En fait, la pose d’une fenêtre en tunnel pour ossature en bois demande des étapes de base à connaitre. Avant de vous éclairer sur les matériaux dont vous auriez besoin, voici quelques étapes à suivre.

Première étape : La préparation du tableau de votre fenêtre

La poser de la fenêtre pour ossature en bois n’est pas une opération fastidieuse. Mais si vous souhaitez une aide, il faudra contacter un spécialiste de la construction de maisons en bois. Mais avant tout propos, sachez qu’une fenêtre est composée de deux parties à savoir :

  • La partie ouvrante, celle qui s’ouvre ;
  • Et la partie dormante, celle qui constitue le cadre.

Tout le système s’installe dans une partie appelée tableau.

Par ailleurs, la préparation de ce dernier requiert des vérifications et mesures.

  • La vérification du niveau et l’aplomb du tableau (au besoin, ne manquez pas de le poncer afin que, la surface plane soit inférieure à une épaisseur de 10 mm) ;
  • Mesurez ensuite les dimensions du tableau (la largeur ainsi que la hauteur) ;
  • Conservez les dimensions les plus petites ;
  • Enfin, il faut soustraire 20 mm de la hauteur et la largeur de base afin d’avoir les mesures adéquates.

Il est primordial de veiller à ce que chaque étape soit bien respectée.

Deuxième étape : mettre au point l’étanchéité du tableau de votre fenêtre

Cette étape ne peut être sautée. En réalité, il est important d’assurer une étanchéité meilleure à l’ossature en bois, pour qu’elle ne prenne pas l’humidité. Pour ce fait :

  • Fermez les pare-pluies extérieurs vers l’intérieur du tableau puis vous les agrafez ;
  • Fixez la plaque de tôle, c’est-à-dire la bavette, en bas du tableau préalablement préparé pour que l’eau de pluie soit redirigée vers l’extérieur.

Finissez votre action à ce niveau, en posant le cordon en silicone entre la bavette, le pare-pluie et tous les côtés de la bavette. Après cette, passez à la suivante.

Troisième étape : la pose d’une fenêtre en tunnel pour ossature en bois en bonne et due forme

Une fois que les étapes préliminaires passées, place à la pose de la fenêtre en tunnel. À ce niveau il suffira :

  • D’appliquer le joint, choisi par vos soins, de préférence celui en mousse expansive sur tout le contour du tableau et à l’endroit accueillant la fenêtre ;
  • Positionnez-la ensuite sur les petits supports (ils doivent couvrir minutieusement la partie inférieure de la bavette ;
  • Vérifier à nouveau et réajuster au besoin, le niveau et l’aplomb à l’aide des supports (cales) ;
  • Maintenir la fenêtre intacte grâce à aux serre-joints.

Après ces étapes, il est temps de viser les différents niveaux. Pour réussir, il faudra :

  • Visser non seulement les dormants droit et gauche situés dans l’ossature, mais aussi le dormant haut grâce à des vis adéquates sans les trop les serrés (deux vis suffissent largement) ;
  • Vérifier une fois encore le niveau et l’aplomb, ensuite finissez votre travail de vissage.

Achevez pour de vrai la tâche avec quelques petits travaux du côté extérieur et intérieur de la fenêtre. D’une part, vous n’auriez qu’à poser un cordon de silicone sur un contour extérieur de la fenêtre. Ensuite, posez les habillages horizontaux, insérez un lamier en butée et mettre un cordon de joint en silicone. D’autre part, place à l’insertion de la mousse expansive entre le dormant et votre ossature en bois. Découpez aussi, les surplus et raccordez le pare-vapeur avec un scotch aluminium. Le tout est joué !

Voilà pour vous quelques étapes pour poser une fenêtre en tunnel sur ossature en bois. Bien qu’il soit facile à faire, il est tout de même important de suivre e quelques règles. Appelez au besoin un professionnel qui vous conseillera.