Piscine en logement locatif : quelles sont les obligations du locataire ?

Vous souhaitez louer un logement avec piscine ? Sachez que vous êtes exposé à certaines obligations compte tenu du risque que représente le bassin. Le non-respect de ces règles peut vous induire à des sanctions lourdes. Quelles sont les obligations d’un locataire de logement avec piscine ? Réponse.

Entretenir la piscine

Tant que vous louez un logement avec piscine, vous êtes tenu d’entretenir cette dernière. Vous devez veiller à son bon état. Aussi, l’entretien quotidien de la piscine sera à votre charge. Veuillez à la nettoyer quotidiennement à l’aide d’une épuisette. Cette dernière est utile pour ramasser les feuilles et les débris sur la surface de l’eau. Nettoyez le fond au moins une fois par mois (selon la fréquence d’utilisation). Pour ce faire, utilisez un balai télescopique, un appareil utilisé pour brosser le fond d’une piscine. N’oubliez pas de réaliser un traitement au chlore pour limiter les formations d’algues et tuer les bactéries.

Il est aussi de votre responsabilité de surveiller le taux de ph de la piscine pour garantir votre santé et celle de vos proches. Si votre négligence face à l’entretien de piscine induit à des conséquences, vous devez prendre en charge les travaux qui en découlent. Cependant, la remise à neuf du bassin et de ses accessoires est à la charge du propriétaire. Dans le cas où le bassin présenterait des fuites ou autres problèmes majeurs, n’hésitez pas à appeler votre bailleur.

Équiper la piscine

Étant donné que vous êtes obligé de sécuriser votre bassin, vous devez installer les équipements nécessaires. Il est recommandé d’opter pour des systèmes de sécurité répondant aux normes comme :

– Un système d’alarme : ce dispositif est nécessaire pour vous alerter lorsqu’un individu essaie de franchir un périmètre pouvant engendrer une noyade. Bien qu’il ne puisse pas éviter les chutes, il vous préviendra rapidement.

– Un abri de piscine : il est utile en cas de non-utilisation du bassin. Il est recommandé de choisir un abri conforme à la norme NF P 90-309, car celui-ci ne présente aucun élément qui représente un danger pour un enfant. Il est aussi résistant aux intempéries.

– Une couverture : si vous ne souhaitez pas installer un abri, vous devez poser une couverture de piscine. Celle-ci est plus discrète. Attention ! Assurez-vous que le modèle de votre choix répond à la norme NF P 90-308.

– Une barrière de protection : elle optimisera la sécurité de votre bassin surtout si vous avez des enfants en bas-âge ou des personnes à mobilité réduite. Elle verrouillera l’accès à la piscine. Pour une sécurisation plus efficace, installez une barrière de 110 cm de hauteur (au minimum), conçue avec une matière résistante (bois ou métal de préférence).

Dans le cas où votre piscine serait dépourvue d’un dispositif de sécurité, vous pouvez être amené à verser une amende de 45 000 euros environ. Pour savoir quel équipement installer, réalisez un diagnostic sécurité.

Faire une analyse en laboratoire

Comme pour toute piscine, l’eau de baignade fait l’objet d’une analyse en laboratoire. Celle-ci est nécessaire pour savoir si l’eau ne contient aucune substance chimique ou des bactéries pouvant nuire à votre santé. Elle servira aussi à évaluer la qualité de l’eau et le traitement qui en découle dans le cas où l’analyse indiquerait des anomalies. Si une vérification s’impose et que l’eau de votre piscine ne respecte pas certaines normes, vous risquez des sanctions lourdes.

Petit conseil : prenez note de l’entretien de votre bassin et des travaux effectués dans un carnet. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle vous sera utile en cas de besoin, notamment si l’Agence régionale de la santé effectue une visite à votre domicile. Vous pouvez aussi contacter un pisciniste qui veillera à l’entretien de votre piscine.