Nos conseils pour construire un studio de jardin

Vous désirez aménager un studio de jardin qui comportera un espace nuit, une chambre d’ami, une cuisine, un bureau, une salle de bains, bref, une pièce de vie à part entière ? Lire cet article vous permettra d’obtenir des conseils avisés qui vous seront d’une grande utilité afin de concrétiser votre projet.

Les critères à prendre en considération dans le cadre de la construction d’un studio de jardin

Les critères à analyser pour la construction d’un studio de jardin sont à peu près les mêmes que pour la construction d’une maison. Il s’agit de :

  • La solidité de l’ouvrage
  • Le niveau d’isolation
  • Le confort
  • Les installations électriques

Pour que votre projet soit une totale réussite, nous allons vous offrir des conseils pratiques.

Les matériaux à privilégier

Pour construire un studio de jardin, il est important que la construction soit solide et résistante. En ce sens, le bois semble être le matériau de prédilection pour construire un ouvrage robuste et durable. De plus, ce matériau est écologique et possède des propriétés mécaniques élevées. Esthétiquement parlant, c’est un matériau noble qui se décline en plusieurs finitions, teintes et coloris. Voilà pourquoi, nous vous suggérons de construire avec du pin, de l’épicéa ou du sapin.

Le niveau d’isolation

Étant donné que le studio se trouvera à l’extérieur, il est primordial qu’il soit doté d’une bonne isolation thermique. Il faut savoir qu’un studio habitable bien isolé conférera un bon confort thermique, peu importe la saison. Vous aurez le choix entre différents matériaux isolants dont les plus efficaces sont la laine de verre et la fibre de bois. Pour une isolation optimale, nous vous recommandons d’isoler votre studio de jardin avec de la fibre de bois. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour la laine de verre qui est 2 fois moins chère.

Les menuiseries

Le choix des menuiseries dépend essentiellement du design du studio de jardin que vous préférez. Si vous envisagez de construire un studio de style ancien, préférez les menuiseries en bois durs. Les amoureux du style moderne peuvent mettre en place des menuiseries en fer forgé, en PVC ou en alu.

Les étapes de la construction d’un studio de jardin

La construction d’un studio de jardin passe par 5 étapes.

Rédaction du cahier des charges

En premier lieu, vous devez rédiger un cahier des charges qui mentionnera avec détail la configuration, la superficie, la disposition des meubles et le type de studio que vous souhaitez construire.

Genèse du projet

Durant cette deuxième étape, vous allez devoir faire appel à une entreprise spécialisée en construction de studio de jardin. Cette dernière effectuera une étude de la faisabilité de votre projet et vous offrira ses conseils et ses avis. Une fois la phase d’étude terminée, un devis vous sera transmis. Une fois celui-ci validé, l’entreprise que vous aurez engagé va réaliser une esquisse en 3D de votre futur studio de jardin.

Prise en charge des formalités administratives

Il s’agit de la déposition de déclaration préalable ou de permis de construire.

Bon de commande

L’entreprise qui se charge de la construction du studio de jardin définira les modalités de paiement. La phase de création peut alors débuter.

La livraison et le montage du studio de jardin

Il faudrait attendre environ 10 semaines avant la livraison de votre studio. Le montage quant à lui, est réalisée entre 5 et 10 jours.

Les bonnes raisons d’installer un studio de jardin

Mettre en place un studio de jardin habitable est une solution simple pour gagner en surface habitable. Offrant le même confort qu’une extension standard, cet espace de vie peut être aménagé en un véritable logement en bois. Une fois installé et meublé, un studio de jardin peut servir :

  • D’hébergement à un membre de votre famille ou à un ami pendant une courte ou une longue durée
  • De chambre pour enfant ou pour adolescent
  • D’espace de détente dans lequel vous pourrez installer des jeux.
  • D’espace de création, de repos et de divertissement dans lequel vous pouvez apprendre à jouer un instrument de musique, à lire un livre, vous adonner à l’art de la peinture ou du dessin ou tout simplement vous reposer
  • D’espace de travail : un lieu qui vous permettra de travailler en toute tranquillité