Les erreurs récurrentes à éviter lors de la rénovation d’une installation électrique
Prévoyez-vous de procéder à la rénovation de votre installation électrique ? Vous devez donc connaître les erreurs potentielles qui pourraient compromettre la sécurité et le bon fonctionnement de votre système électrique. En les évitant, vous pouvez garantir une rénovation réussie et durable de votre installation.
Sous-estimer les besoins en puissance
L’erreur la plus fréquente est de sous-estimer les besoins en puissance de votre installation électrique, y compris les circuits à courant faible. Avant de commencer, évaluez précisément la consommation électrique de vos appareils.
Aussi, le disjoncteur principal et les circuits individuels doivent être dimensionnés correctement pour éviter les surcharges. Notez qu’un wattmètre permet de mesurer la puissance réelle des appareils.
Négliger les normes de conformité et de sécurité
Ne négligez jamais les normes de sécurité électrique et les réglementations de conformité en vigueur dans votre région pour ne pas mettre en danger la sécurité de votre foyer et entraîner des problèmes juridiques.
Vérifiez si tous les composants électriques (câbles, prises, interrupteurs, etc.) respectent les normes en vigueur. Faites aussi inspecter votre installation par un électricien qualifié pour vérifier sa conformité.
Choisir un câblage inadapté
Une autre erreur courante lors de l’installation électrique est d’opter pour le mauvais type de câblage. Pourtant, il faut savoir que cela peut entraîner des perturbations électromagnétiques et une faible efficacité de transmission. Choisissez judicieusement entre les câbles blindés et non blindés en fonction de l’environnement et de la distance de transmission.
Utilisez des câbles de calibre approprié pour chaque circuit afin de :
- minimiser la perte d’énergie ;
- garantir un courant stable ;
- réduire les risques de surchauffe.
Ne pas respecter les zones humides
Lors de la rénovation, vous devez respecter les zones humides et les exigences pour les prises et interrupteurs à proximité de l’eau, tels que ceux dans la cuisine et la salle de bains.
Utilisez des prises et des interrupteurs étanches conformes aux normes IP (indice de protection) pour prévenir les risques de choc électrique et d’endommagement des appareils.
Négliger la mise à la terre
Une mise à la terre correcte contribue à votre sécurité et à celle de vos convives ainsi qu’à la protection de vos appareils.
Veillez à ce que tous les circuits électriques soient correctement mis à la terre en utilisant des câbles de mise à la terre de cuivre de calibre 10 AWG (ou équivalent) pour garantir une connexion fiable et sécurisée. Ayez recours à des bornes de mise à la terre de qualité et vérifiez leur continuité à l’aide d’un testeur de continuité tel que le Fluke T5600.
Surcharger les circuits
Évitez de surcharger les circuits en branchant trop d’appareils sur une seule prise. La surcharge peut entraîner des surchauffes et des risques d’incendie.
Répartissez judicieusement les appareils sur différents circuits pour éviter de dépasser la capacité nominale des prises et des disjoncteurs. En cas de doute, consultez un électricien compétent comme KTAS pour déterminer la charge maximale acceptable.
Installer incorrectement les interrupteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels, également connus sous le nom de disjoncteurs différentiels, jouent un rôle prépondérant dans la protection contre les fuites de courant. Une installation incorrecte risque de compromettre leur fonctionnement, et donc leur efficacité.
Gardez en tête que les interrupteurs différentiels doivent être correctement câblés et réglés pour la sensibilité appropriée. Testez régulièrement leur fonctionnement en appuyant sur le bouton de test.
Négliger la séparation des circuits
Évitez de mélanger les circuits d’éclairage et de prises pour éviter les perturbations électromagnétiques et faciliter la maintenance. Séparez les circuits d’éclairage, de prises et d’appareils lourds pour mieux gérer la charge et minimiser les interférences.
Utilisez des disjoncteurs dédiés pour les circuits d’appareils puissants tels que les climatiseurs et les appareils de cuisine.
Utiliser des matériaux de mauvaise qualité
Économiser sur les matériaux électriques peut sembler tentant, mais cela peut avoir des conséquences graves à long terme. Utilisez des câbles d’alimentation, des prises, des interrupteurs et d’autres composants de qualité supérieure provenant de fabricants réputés.
Les matériaux de qualité inférieure peuvent s’user plus rapidement, provoquer des dysfonctionnements et augmenter les risques d’incendie.