L’installation de parquet en salle de bains : est-ce une bonne idée ?

Le parquet apporte chaleur et élégance à une pièce, mais est-il adapté à la salle de bains? Entre humidité ambiante et risques d’infiltration, son installation soulève des interrogations. Quelles sont les précautions à prendre ? Éléments de réponse ci-dessous.

Les avantages du parquet en salle de bains

Avant de se lancer, il faut bien évaluer les atouts que peut apporter un parquet dans la salle de bains. Sur le plan esthétique, c’est indéniablement un matériau noble qui apporte beaucoup de chaleur et de caractère. En optant pour un revêtement de sol clair, la pièce bénéficie instantanément d’une luminosité accrue, tandis qu’un parquet sombre instaure une atmosphère plus intime.

Le parquet offre aussi une surface plane et antidérapante, à l’inverse des carrelages à reliefs. Un vrai plus pour se déplacer en toute sécurité dans la pièce d’eau. Enfin, c’est un revêtement agréable au pied et assez facile d’entretien au quotidien.

Ce à quoi il faut s’attendre

Si le parquet peut apporter un réel cachet, le principal écueil reste sa sensibilité à l’humidité qui peut le faire gonfler, le déformer voire le pourrir. Même avec des lames spécifiques pour pièces humides, le parquet reste plus délicat à entretenir qu’un carrelage avec ses joints qui peuvent accumuler les moisissures.

Il est également plus sensible aux produits détartrants et nettoyants agressifs. Il faut compter aussi avec un certain risque de dégradations à long terme, comme des rayures ou des infiltrations. Dernier point, le parquet reste globalement plus cher à l’achat et à la pose qu’un carrelage traditionnel.

Choisir le bon parquet hydrofuge

Si le parquet présente de solides arguments, son point faible reste sa sensibilité à l’humidité. D’où l’importance de choisir des lames spécifiquement conçues pour résister aux projections d’eau. On évitera les planchers collés fragiles et on privilégiera les lames hydrofuges à géométrie particulière.

Parmi les essences résistantes, le teck, le bambou, l’ipé ou le sucupira ont de bonnes propriétés pour l’utilisation en milieu humide. Le parquet peut aussi être traité avec une couche de finition hydrofuge qui le protège des infiltrations d’eau.

Un revêtement qui nécessite des précautions

Même s’il existe donc des solutions parquet adaptées à la salle de bains, cette pièce reste un environnement à risque pour ce revêtement en raison de l’humidité. Il faudra donc redoubler de vigilance lors de la mise en œuvre.

Les lames doivent être parfaitement arasées, ne pas présenter la moindre fente par laquelle l’eau pourrait s’infiltrer. Une membrane d’étanchéité est indispensable sous le parquet pour le protéger des remontées d’humidité du sol.

Une fois posé, le parquet devra être entretenu régulièrement à l’aide d’un nettoyeur vapeur pour désinfecter et absorber toute trace d’humidité. Les joints entre les lames seront traités avec un produit d’étanchéité hydrofuge à renouveler régulièrement.  Un détail important, prévoir aussi une grille autour de la douche ou de la baignoire pour éviter au maximum les éclaboussures.

Parquet massif ou parquet stratifié ?

Pour une salle de bains, les professionnels recommandent d’éviter le parquet massif, jugé sensible aux variations d’hygrométrie. On lui préférera un parquet stratifié composé de plusieurs couches lui assurant une meilleure résistance à l’humidité.

Le parquet contrecollé est aussi une excellente option grâce à sa solidité et son faible risque de voilage. Enfin, le plancher flottant en lames à clipser peut convenir pour les petites surfaces, à condition de disposer d’une bonne membrane d’étanchéité en dessous.

En somme, adopter le parquet dans sa salle de bains implique donc de bien s’entourer de professionnels, choisir les bons matériaux et mettre en œuvre les techniques d’étanchéité appropriées.