Monte-meuble : quel modèle pour quelle utilisation ?
Lors d’un déménagement, certains objets ne passent ni par la porte, ni par la cage d’escalier. C’est notamment le cas d’un piano à queue ou d’un meuble de grande envergure. Dans ce cas, l’utilisation d’un monte-meuble est la seule alternative pour faciliter le travail des déménageurs, mais aussi pour diminuer les risques d’endommager les objets. Mais quel modèle choisir ?
Les modèles de monte-meubles
Il existe trois modèles de monte-meubles à louer, selon les besoins sur terrain :
L’échelle électrique emboîtable
C’est le plus petit modèle de monte-meuble du marché. L’échelle électrique, également connu sous le nom d’échelle monte-charge électrique ou échelle de déménagement, est le monte-meuble le plus compact et le plus pratique pour les endroits exigus. La particularité de l’échelle électrique emboîtable ? Elle peut être montée sur place et est parfaitement adaptée aux logements difficiles d’accès. Toutefois, sa manipulation nécessite l’intervention de deux techniciens, car sa hauteur de levage de 24 mètres rend les manœuvres délicates.
NB : la capacité de descente et de levage de l’échelle électrique emboîtable est limitée à 250 kg.
Le monte-meuble tracté ou remorqué
C’est un appareil pratique, polyvalent et adapté à la plupart des déménagements. Le monte-meuble tracté ou remorqué a l’avantage de pouvoir être déplacé manuellement, pour être positionné. En comparaison avec l’échelle électrique emboîtable, il supporte une charge supérieure à 250 kg. Les plus grands modèles de monte-meuble tractés ou remorqués peuvent atteindre jusqu’à 12 étages, mais leur manipulation ne nécessite l’intervention que d’un seul technicien. La seule limite de ce type de monte-meuble réside dans le fait qu’il a besoin d’un vaste espace de déploiement. De ce fait, si le seul accès possible à l’immeuble ne s’effectue que par une petite cour ou un jardin, son utilisation est hélas impossible.
Le monte-meuble auto-porté
C’est un monte-meuble intégré directement sur le dos d’un véhicule à quatre roues. Le monte-meuble auto-porté se gare facilement devant la façade de l’appartement ou de la maison à déménager. C’est le modèle idéal pour le déménagement d’un appartement particulièrement haut. C’est une catégorie de monte-meuble, accédant facilement au 15ème étage d’un immeuble. Les plus grands modèles de monte-meubles auto-portés détiennent une capacité de charge de 600 kg. Semblable au monte-meuble tracté, la manipulation d’un monte-meuble auto-porté ne nécessite l’intervention que d’un seul technicien. Son principal inconvénient reste sa dimension, qui n’est pas adaptée à un espace trop étroit ou inaccessible en véhicule, et qui ne lui permet donc pas d’être sollicité partout.
Les critères de choix d’un monte-meuble
Il est difficile de savoir le type de monte-meuble qui convient lors d’un déménagement, sans détenir certains paramètres. Choisissez entre les différents modèles en fonction :
- Des caractéristiques du bâtiment ;
- De la hauteur à atteindre ;
- Du poids maximal supporté ;
- De l’accessibilité des lieux.
Afin d’avoir une idée précise du monte-meuble à utiliser, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la location de monte-meubles (2 semaines avant le jour J), afin qu’elle évalue la situation. Son analyse permettra de déterminer avec exactitude le matériel à louer pour l’occasion ainsi que le tarif.
Les consignes de sécurité pour l’usage d’un monte-meuble
L’utilisation d’un monte-meuble est strictement réglementée. Afin d’assurer votre sécurité, celle de vos biens et des passants, voici les précautions à prendre :
- Protégez et sécurisez les voies et les espaces publics via des panneaux de signalisation. Le but est d’éviter les éventuelles chutes de meubles ou d’objets volumineux ;
- Réservez en amont un emplacement pour le stationnement du monte-charge.
Attention, il est obligatoire d’être assisté par des techniciens pour la manipulation d’un monte-meuble dans un espace locatif.