Volet roulant en panne: remplacer ou réparer?
Les volets roulants gagnent une certaine estime auprès des plus exigeants en matière d’habitat. En effet, non seulement ils contribuent à donner une touche décorative moderne mais également ils apportent en plus une sécurité. Pourtant, qu’ils soient manuels ou motorisés, ils ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Dans de telle situation, compte tenu de leur coût actuel, se demander d’abord entre la réparation et le remplacement peut nous être très bénéfique. Nous allons, ci-dessous, vous exposer les cas où le remplacement s’avère incontournable et ceux où de simples réparations suffisent avec ce que nous vous proposons comme remède.
Cas de défaillance mineure :
Pour les volets manuels :
Le problème le plus courant est le désaxement du tablier ou des lames, c’est un cas qui ne nécessite qu’une petite intervention de votre part. Il se peut qu’un simple nettoyage, graissage et une délicate tentative d’alignement des lames dans les glissières puissent résoudre l’affaire. Vous devez également penser à vérifier que la barre autour de laquelle le volet s’enroule est bien droite. Pour cela, servez-vous d’un niveau à bulle.
Pour les volets électriques :
Pour ce type de volet roulant, on est souvent confronté à des pannes qu’on peut régler par soi-même. Cette panne peut provenir:
-
soit d’une mauvaise communication avec la télécommande : dans ce cas, vous pouvez essayer de changer les piles ou de suivre les procédures de redémarrage du moteur, prescrites dans le manuel.
-
soit d’un mauvais branchement des fils: lors d’une situation pareille, assurez-vous que le fil rouge du secteur est bien relié à l’interrupteur tandis que les fils noir et marron sont bien connectés au volet.
Cas nécessitant des réparations partielles:
Pour les volets manuels :
Suite à des lames défectueuses, le volet peut également se coincer à mi-chemin ou rester en bas, laissant l’intérieur de la pièce dans le noir. À ce stade, le voulant reste éventuellement réparable mais pour y remédier, franchissez les étapes ci-après :
-
assurez-vous que la manivelle ne s’oppose pas à une certaine résistance et qu’elle ne tourne pas dans le vide. Si aucun de ces problèmes ne se produit, cela veut dire que la manivelle est en bon état et que la faille se trouve au niveau des autres pièces. Dans le cas contraire, c’est la roue entre la manivelle et le treuil du volet roulant qui est la cause du problème. Alors, une réparation de cette dernière est requise.
-
Mettez-vous à un petit démontage en ouvrant le coffret du volet et en détachant le tablier de l’enrouleur.
-
Inspectez les éventuelles cassures au niveau des éléments suivants : les guides de coulisse (autrement dit, les guides plastiques situés tout en haut des glissières), les lames, les attaches et l’axe qui retient le volet. Changez-les si nécessaire.
Pour les volets électriques :
Les cas susmentionnés peuvent également se produire pour ce type de volet, excepté le problème lié à la manivelle.
Dû à des intempéries importantes, une quantité d’eau peut s’infiltrer dans le moteur du volet et nuire au condensateur. Étant donné que cette pièce est facilement remplaçable et coûte moins cher, il est alors conseillé de le vérifier régulièrement et de le changer en cas de défaillance. Cependant, il se peut que ce soit le moteur en entier qui se doit d’être remplacé, comme lors du blocage du volet à la descente.
Cas nécessitant un remplacement intégral :
En général, il s’agit du cas où les pièces sont considérablement endommagées et ne peuvent plus être réparées, surtout quand le moteur a atteint sa durée de vie maximale. Il peut s’agir également d’une altération importante suite au vieillissement telle que la rouille.
Un bon entretien étant la clé d’un volet durable, nous vous recommandons de profiter d’un éventuel remplacement pour demander conseil auprès des professionnels de la menuiserie en alu et d’adopter de bonnes habitudes en les appliquant régulièrement.