Acheter un sèche-linge : les 5 critères à prendre en compte
D’après les statistiques, 34 % des foyers français utilisent un sèche-linge. Vous désirez acquérir un sèche-linge mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Lire cet article vous donnera un avis éclairé sur la question.
Sur quels critères se baser lorsqu’on achète un sèche linge ?
Pour choisir un sèche-linge, basez-vous sur ces critères : le modèle, la charge et le volume du tambour, le bruit, la classe énergétique et les options.
Le modèle
Au sein des magasins spécialisés, vous aurez le choix entre 3 modèles de sèche-linge :
- Le sèche-linge à évacuation : il s’agit d’un modèle bon marché, adapté pour une utilisation domestique. Comme son nom laisse présager, l’installation de ce sèche-linge passe par le raccordement d’un tuyau d’évacuation. Le point-faible de ce modèle est qu’il est assez énergivore.
- Le sèche-linge à condensation : Ce deuxième modèle convient parfaitement pour un appartement. Contrairement au sèche-linge à évacuation, son installation est relativement simple, puisqu’il suffit de le brancher pour pouvoir l’utiliser. Si vous comptez acheter ce modèle, sachez qu’il demande un entretien régulier. Par ailleurs, ce modèle ne consomme que peu d’énergie.
- Le sèche-linge avec pompe à chaleur : Ce modèle se démarque des autres par sa faible consommation énergétique et par son installation simplifiée. Il peut aussi bien être installé dans une maison que dans un appartement. Par ailleurs, ce sèche-linge coûte assez cher et demande beaucoup d’entretien.
La charge et le volume du tambour
La performance d’un sèche-linge dépend en grande partie de sa charge et du volume intérieur du tambour. Voici un résumé technique de ce qu’il y a à retenir concernant ce 2ᵉ critère :
- Un sèche-linge disposant d’une charge de 7kg et d’un volume intérieur de 100 L ou plus est adapté pour une personne vivant seule ou un couple.
- Un sèche-linge disposant d’une charge de 8 à 9kg et d’un volume intérieur de 100 à 115 L tiendra une bonne place dans la maison d’une famille de 4 personnes.
- Un sèche-linge disposant d’une charge de 9kg et d’un volume intérieur de 115 L ou plus est adapté pour un ménage de 5 personnes.
Un conseil : lorsque vous allez acheter un sèche-linge, informez-vous sur ces indices techniques en demandant au vendeur ou au technicien.
Le bruit
Le niveau sonore d’un sèche-linge n’a aucun impact sur ses performances. Néanmoins, un modèle trop bruyant peut être gênant au fil des utilisations. Les sèche-linges les moins bruyants sont ceux de la marque Bosch. Question modèle, nous vous suggérons de choisir un appareil à condensation, avec pompe à chaleur ou à évacuation. Quels que soit la marque et le modèle de sèche-linge que vous comptez acheter, veillez à choisir un appareil avec un niveau sonore inférieur à 70dB.
La classe énergétique
La classe énergétique se définit par la consommation en électricité du sèche-linge. Elle correspond aux valeurs A+, A+++, B et C. Ainsi, un appareil classé A+ ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. Par contre, un autre classé C consommera une grande quantité d’énergie. Pour vous aider dans vos choix, nous avons calculé la consommation de 3 types de sèche-linge en 3 ans. Voici les résultats :
- Un sèche-linge avec pompe à chaleur consomme en moyenne 507 kWh en 3 ans
- Un sèche-linge à condensation consomme en moyenne 897 kWh en 3 ans
- Un sèche-linge avec pompe à chaleur consomme en moyenne 1680 kWh en 3 ans
D’après ces chiffres, on constate que le modèle qui consomme le moins d’électricité est le sèche-linge avec pompe à chaleur.
Les options
Les sèche-linges sont munis de différentes options, en fonction de leur modèle :
- Rotation alternée : une fonctionnalité servant à prévenir l’apparition de boule dans le tambour et confère un séchage équilibré des vêtements
- Sondes : une option permettant d’adapter la température de séchage en fonction du linge
- Programmes prêt à repasser ou prêt à ranger : une option servant à éviter les plis et le froissement des vêtements.