Nos conseils pour réussir l’installation d’une antenne parabolique

Par rapport à l’antenne standard comme l’antenne râteau, l’antenne parabolique est très efficace pour capter les différentes chaînes, même dans les contrées lointaines. En Europe, ou en Afrique, l’utilisation d’une antenne parabolique est une solution pour obtenir des images de qualité. Une antenne parabolique est composée d’un disque réflecteur qui permet de capter les ondes émises par un satellite situé à plus de 36 000 km du point de réception, pour les transformer ensuite en signal électrique.L’installation de ce type d’antenne n’est pas très complexe si vous suivez nos conseils.

Les étapes d’installation d’une antenne parabolique

Bien choisir l’emplacement

Les satellites sont plus accessibles lorsqu’on capte le signal vers le sud. Il est donc primordial de trouver un emplacement vers cette direction. Toutefois, il faut s’assurer que votre environnement ne perturbe pas la réception des ondes. À titre d’information, une antenne parabolique offre une grande surface au vent et il n’est pas obligatoire de la placer en hauteur. La base d’une cheminée ou le haut d’un mur fera l’affaire. Néanmoins, il faut respecter la distance entre le démodulateur et votre installation. Si elle dépasse 50 m, il faut installer un amplificateur de signal.

Assurer la fixation de la parabole

L’emplacement doit être facile à régler. En effet, la rotation doit se faire d’au moins 20° de part et d’autre du support. Ce dernier doit se fixer avec une perceuse à percussion. Ensuite, à l’aide d’un niveau à bulle, vous allez pouvoir assurer la verticalité du support. Cette étape est importante pour le réglage de l’angle de réception.

Brancher les câbles

L’importantest de pouvoir connecter la parabole et le décodeur. Tout d’abord, il faut dérouler le câble coaxial jusqu’au démodulateur. Ensuite, mettez les fiches F de part et d’autre du câble et établissez la connexion. Après, il suffit de mettre en marche le téléviseur et le décodeur.

La composition d’un kit parabolique

Un kit parabolique comprend certains éléments comme :

-Un support en acier galvanisé composé d’un tube coudé à fixer sur un mur ;

-Des étriers de fixation pour relier l’antenne parabolique au tube support ;

-Une parabole en acier ou en aluminium pour garantir la bonne réception du satellite visé ;

-La tête hyperfréquence sert à capter les ondes réfléchies par la parabole. Très fragile, il faut faire très attention quant à sa manipulation. Pour cela, vous aurez besoin des professionnels en installation d’antenne.

-Les fiches F à placer au bout du câble coaxial pour être branchés sur la tête et le démodulateur ;

-Le câble coaxial, blindé est constitué d’une âme centrale en cuivre rigide.

Tout savoir sur l’utilisation d’une antenne parabolique

On opte pour les antennes paraboliques puisqu’elles peuvent recevoir des ondes satellites à plus de 1GHz. En dessous de cette fréquence , les antennes UHF et VHF sont les plus appropriées. L’achat d’une antenne parabolique offre une grande portée de couverture, surtout lorsqu’elle est omnidirectionnelles. De plus, les images sont de très bonne qualité et le nombre de chaînes à choisir est très large. Le principe est simple, plus la taille de l’antenne est grande, plus vous aurez la possibilité de capter les signaux les plus importants.

Par contre, il faut considérer les conditions climatiques. En effet, si votre maison se trouve en bord de mer, il est impossible d’y installer une antenne parabolique car elle ne peut recevoir les ondes.

Les différentes variantes de l’antenne parabolique

Il existe quelques variantes d’antennes paraboliques à savoir :

    • Les antennes ellipsoïdales qui ont la capacité de capter les signaux émis par deux ou trois satellites ;
    • Les antennes toroïdales, identiques aux antennes paraboliques, mais possèdent un réflecteur supplémentaire.

Pour information, vous pouvez également relier votre antenne à votre tablette ou à votre ordinateur. Des applications existent pour s’adapter au réglage des paraboles.