Fermer temporairement ou définitivement un carport : toutes les solutions possibles
Le carport est une alternative de choix pour ceux qui ne souhaitent pas faire construire un garage. D’autant plus que sa construction est beaucoup moins coûteuse. Équipé d’une simple toiture, celui-ci servira surtout à protéger votre voiture contre les rayons trop ardents du soleil, mais aussi des intempéries. Mais parfois, il arrive que cette simple toiture n’offre pas une protection suffisante à la voiture. D’où la décision de certains propriétaires de modifier la construction, en y apportant des éléments de fermeture. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à eux. Voyons lesquelles !
Solution N° 1 : une fermeture définitive
Au fil du temps, vous vous êtes rendu compte qu’un abri fermé est mieux pour protéger votre voiture. C’est ainsi que l’idée vous est venue de fermer votre carport. Il peut aussi y avoir d’autres raisons qui vous poussent à prendre cette décision : la possibilité d’y entreposer du matériel, le souhait d’y aménager un petit atelier ou tout simplement le souci de mieux protéger votre voiture. En tout cas, si vous êtes motivé par l’une des raisons que nous venons de citer, le meilleur moyen pour vous de profiter de la structure de votre abri de voiture, c’est de le fermer définitivement.
Toutefois, avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre municipalité, parce qu’il y a des réglementations à respecter concernant ces types d’aménagements. Voici quelques règles de base que vous devez savoir :
-Si la structure a une surface inférieure ou égale à 20 m², vous devez faire une déclaration de travail au préalable auprès de votre mairie.
-Par contre, si la structure a une surface de plus de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire auprès de votre municipalité.
Une fois les démarches administratives effectuées, vous pouvez commencer les travaux. Afin de vous assurer d’un résultat répondant à vos attentes, il est préférable de faire appel à un professionnel de la menuiserie d’extérieur pour effectuer les travaux.
Solution N° 2 : une fermeture temporaire
C’est la solution à privilégier pour ceux qui souhaitent fermer leur carport d’une manière temporaire. Vous pouvez y avoir recours afin de mieux protéger votre véhicule pendant l’hiver. Ainsi, une fois le printemps venu, vous pouvez enlever la fermeture, afin d’offrir à nouveau à votre voiture, un abri bien aéré. Le gros avantage avec cette solution, c’est que vous n’avez pas à faire une déclaration préalable des travaux, ni à faire une demande de permis de construire. De plus, les travaux à effectuer sont moins importants que ceux qu’on doit réaliser pour la fermeture définitive. Pour ceux qui ont l’habitude de bricoler, nul besoin de faire appel à un professionnel. Il vous suffit juste d’avoir les outils nécessaires à la réalisation des travaux.
La meilleure solution pour fermer temporairement un carport pour l’hiver, c’est de le couvrir avec une bâche.
De nos jours, il est facile de trouver des bâches sur le marché. Que la bâche soit en PVC ou en plastique, vous avez le choix entre de nombreux modèles et coloris. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir un modèle dont les dimensions correspondent à celles de votre carport. Vous pouvez aussi faire fabriquer une bâche sur mesure, si vous le souhaitez.
Que vous souhaitiez le fermer d’une manière définitive ou temporaire, votre carport doit être à la fois solide et esthétique pour ainsi contribuer à la décoration extérieure de votre propriété. C’est la raison pour laquelle vous devez vous adresser à un professionnel pour assurer sa fabrication et sa pose. Pour vous qui habitez aux environs de Lescar, l’entreprise 3B VÉRANDAS est le prestataire qu’il vous faut pour la fabrication et la pose de carport. Implantée au 58-59 Rue De Souvenir Français 4 230 à Lescar, l’entreprise répond également à vos sollicitations dans les communes voisines comme Tarbes et Pau.