Pergola métallique : fer, acier ou aluminium ?

Pratique, esthétique et fonctionnelle, la pergola est devenue un équipement indispensable pour la maison. En effet, que ce soit pour servir d’espace de détente, recevoir vos invités pour les soirées barbecues ou les fêtes d’anniversaire, cet abri donne incontestablement du cachet à votre habitation. Vous pouvez également profiter de votre espace extérieur tout en étant à l’abri de la chaleur. De plus, il est possible d’y installer du mobilier ainsi que des plantes et des objets décoratifs pour faire de cet endroit un véritable havre de paix. Étant disponible actuellement dans un large choix de matériaux, la pergola peut s’harmoniser avec le style architectural de votre maison sans difficulté. Toutefois, ce sont les modèles métalliques qui ont actuellement le vent en poupe, en raison de leur solidité et de leur aspect design. Cependant, que choisir entre une pergola en fer, en acier et en aluminium ?

Quels sont les atouts d’une pergola en fer forgé ?

L’installation d’une pergola est nettement moins coûteuse que celle d’une véranda. Cet équipement n’est effectivement composé que d’une structure de support et de traverses ayant pour fonction de soutenir la toiture qui peut être mobile ou fixe. Elle est plus facile à installer et n’implique pas de gros travaux.

En revanche, sa pose peut nécessiter des démarches administratives en fonction de la surface au sol de la structure. Le type de matériau à choisir pour cet équipement doit également être bien choisi, puisque cela aura un impact important sur le budget à prévoir ainsi que sur sa durabilité et sa solidité. Bien que le bois soit un matériau esthétique et authentique, le fer forgé est le plus résistant aux intempéries et à l’usure du temps. Mince mais résistant, ce matériau est effectivement réputé pour sa grande robustesse et est extrêmement décoratif. De plus, il est possible d’y faire pousser des plantes grimpantes pour vous apporter de l’ombrage.

La pergola métallique est également disponible en deux modèles : autoporté et adossé à la maison. Le premier constitue un bon choix si vous disposez d’un grand jardin, puisqu’il est très décoratif. Toutefois, sa pose doit être réalisée dans les meilleures conditions pour assurer sa stabilité. En revanche, la pergola adossée est plus facile à mettre en œuvre puisqu’elle se fixe contre la façade de votre maison.

Bien que ce matériau présente des avantages considérables, il y a cependant certains inconvénients. Le fer forgé demande effectivement de l’entretien pour le protéger de la rouille, surtout si vous habitez dans une région pluvieuse. Le coût peut également constituer un frein si vous optez pour des modèles sur mesure.

Qu’en-est-il de la pergola en acier ?

Le plus souvent autoportante, une pergola en acier dans votre jardin vous permet de passer de moments agréables à l’abri du soleil. D’ailleurs, dans certaines régions européennes, cet élément est devenu un accessoire capital pour la maison. Vous pouvez l’installer vous-même, en particulier les modèles adossés qui prennent tout simplement appui sur le mur ou la devanture de votre maison. Toutefois, si votre terrasse n’est pas parfaitement plat ou est légèrement en pente, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la pose. Parmi tous les modèles de pergola, c’est celui fabriqué en acier qui s’avère être le moins coûteux. Elle ne nécessite aucun entretien particulier et ne craint pas la rouille. En plus de cela, elle offre une grande résistance. Toutefois, ce matériau est à proscrire si votre maison se situe dans une région où les vents sont plus violents à cause de sa grande légèreté.

Et pour une pergola en aluminium ?

L’aluminium est le matériau le plus prisé et le plus tendance dans la fabrication de mobilier et d’éléments de structure de la maison. À la fois léger et robuste, l’aluminium offre effectivement une grande variété de styles. En blanc, noir ou coloré, d’aspect mat ou brillant, ce matériau offre une multitude de possibilités, lui permettant de s’adapter aussi aux maisons neuves qu’en rénovation. De plus, il ne demande quasiment aucun entretien et ne se détériore pas sous l’effet des changements de température. La plus populaire est la pergola alu bioclimatique qui est dotée de lames orientables au niveau de la toiture. Cette alternative est très intéressante, puisque les lames peuvent être manipulées en fonction de vos besoins.