Porte vitrée : quels sont ses avantages et ses inconvénients

Le choix de la porte d’entrée et de la porte d’intérieur ne doit pas être pris à la légère. C’est un élément qui sert à la fois de protection et d’élément décoratif à votre bâtiment. Plusieurs options sont disponibles : porte semi-vitrée, porte pleine et porte vitrée. Si vous décidez d’installer cette dernière, découvrez ci-dessous ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques de la porte vitrée

La porte vitrée apporte de l’esthétisme à votre bâtiment du fait qu’elle est composée de verre dépoli, teinté ou non, de verre granité ou sérigraphie. Elle apporte également une bonne luminosité à votre maison.

La porte vitrée peut être fabriquée avec différents types de verre tels que le vitrage blindé, le verre simple ou double, le verre feuilleté ou le vitrage retardateur d’effraction. Ce type de porte possède entre autres un double vitrage isolant ou un double vitrage phonique.

Les avantages de la porte vitrée

Le premier avantage de la porte vitrée est qu’elle peut très bien être installée comme porte d’entrée ou porte d’intérieur. Dans les deux cas, elle apporte du cachet à votre logement. Pour un intérieur moderne, ajoutez quelques touches personnelles pour rendre la porte encore plus charmante. Vous pouvez même ajouter des décorations ou des ornements à votre vitrage.

En installant une porte vitrée à l’entrée ou à l’intérieur de votre maison, vous bénéficiez d’une pièce mieux éclairée. Vous pouvez profiter de la lumière naturelle tout en restant chez vous. Possédant une surface lisse et brillante, le verre résiste parfaitement à la poussière. C’est donc un élément facile à nettoyer et à entretenir au quotidien.

Grâce à une porte vitrée, améliorez la performance au niveau de l’isolation de votre bâtiment. Les verres utilisés sur ce genre de porte apportent une excellente isolation thermique et sonore. Ils permettent, entre autres, de conserver la chaleur à l’intérieur de votre pièce même durant les périodes de grande chaleur. En revanche, en hiver, la porte vitrée assure un bon niveau de chauffage à votre maison. Son installation permet donc de faire une économie considérable en ce qui concerne la consommation de chauffage.

En optant pour une porte vitrée, vous pouvez bénéficier d’une belle vue extérieure, surtout si vous habitez en bord de mer. Selon le style de maison que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour une porte vitrée en bois, en acier, en alu, etc. En fonction de l’espace disponible, choisissez soit une porte battante soit une porte coulissante. Pour ce qui est de la couleur et du style du verre, vous avez l’embarras du choix : verre dépoli, verre teinté ou non, verre granité, etc. Il est même possible de personnaliser le verre en fonction de vos besoins.

Les inconvénients de la porte vitrée

La porte vitrée présente quelques inconvénients, à commencer par son niveau de sécurité. En effet, contrairement à une porte classique, elle est plus fragile. En cas de chocs violents, le verre risque de se casser. Quant à l’installation, c’est aussi un vrai problème du fait que la porte vitrée est un peu lourde. L’intervention d’un professionnel est de mise afin de bénéficier d’une pose respectant les normes.

Le prix fait aussi partie des nombreux inconvénients de la porte vitrée. Il nécessite un budget assez conséquent contrairement à une porte classique. Cela est dû au type de produit que vous recherchez : haut de gamme ou sur mesure.

Contrairement à une porte classique, la porte vitrée requiert un entretien régulier. Afin d’éliminer les traces de doigts ou autres saletés par exemple, un coup de chiffon au quotidien est indispensable. Bref, voilà en quelques mots les avantages et les inconvénients de la porte vitrée. N’hésitez pas à prendre contact avec un fournisseur si le produit vous intéresse.