Quel revêtement utiliser pour recouvrir vos carreaux de sol ?‍

Si le carrelage reste le choix le plus populaire pour les sols, il existe de nombreuses autres options sur le marché. Que vous souhaitiez que votre sol ait un aspect vieilli, qu’il dégage une impression de rusticité ou qu’il se distingue tout simplement, il existe plusieurs façons d’y parvenir. Il suffit de choisir le bon revêtement. Si vous envisagez de recouvrir votre carrelage avec une finition spécifique qui lui donne un certain aspect ou même qui le protège, lisez la suite pour en savoir plus.

Les lamelles en PVC à clipser

Si vous cherchez un revêtement à prix raisonnable pour recouvrir un sol en carreaux, vous pouvez envisager une latte en PVC. Bien que le PVC puisse être un peu un goût acquis, ce revêtement est une bonne option si vous voulez un moyen rentable de couvrir vos carreaux.

Un sol en lattes de PVC peut créer une finition au style rétro à vos carreaux intérieurs ou extérieurs, en leur donnant un aspect vieilli. En effet, le PVC se dégrade avec le temps, ce qui lui donne un aspect usé.

Si vous ne voulez pas que le PVC soit visible, vous pouvez le peindre dans la couleur de votre choix. Bien que vous ne puissiez pas tout faire, vous pouvez utiliser quelques couches pour atténuer l’éclat de ce revêtement et le rendre plus subtil.

Le jonc de mer

Si vous recherchez un revêtement de sol plus naturel et plus durable, le jonc de mer est une excellente option. Ce revêtement d’origine végétale est composé de fibres tissées, ce qui lui donne un aspect très rustique.

C’est un matériau poreux qui a la capacité de laisser passer l’humidité. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser dans les salles de bains et les cuisines en raison de sa forte consommation d’eau.

La moquette

La moquette est un revêtement classique et rentable pour couvrir un carrelage sol intérieur ou extérieur. Vous pouvez choisir parmi une gamme de couleurs et de motifs différents pour l’assortir au décor existant ou pour donner un tout nouveau look à votre carrelage. Si vous optez pour un tapis à motifs, n’oubliez pas que les couleurs claires se salissent plus vite. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une couleur plus foncée et de protéger votre moquette avec un tapis ou un paillasson de bonne qualité, si nécessaire.

C’est un revêtement qui résistera à la plupart des passages, mais n’oubliez pas que ce n’est pas l’option idéale pour les zones humides. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement retirer un revêtement de moquette pour le nettoyer.

Le béton ciré

Si vous recherchez une option plus rustique et durable, vous pouvez opter pour le béton ciré. Ce revêtement est généralement adapté à un carrelage extérieur, mais peut être utilisé à l’intérieur avec les bons matériaux.

Le béton ciré est une bonne option si vous souhaitez un revêtement de sol d’aspect naturel. Il est facile à entretenir, peut être poncé et poli pour obtenir une finition lisse, et peut aussi être peint ou teinté pour créer un aspect plus personnalisé. Si vous choisissez ce revêtement pour vos carreaux, assurez-vous d’utiliser un mélange de béton de haute qualité qui a été correctement traité avec une finition en cire.

Bref, il existe différents matériaux disponibles sur le marché pour recouvrir des carreaux de sol. Vous pouvez choisir entre le béton ciré, la moquette, le jonc de mer et les lamelles en PVC. Certains s’adaptent à n’importe quelle pièce de la maison, tandis que d’autres sont destinés à des pièces spécifiques ou aux salles d’eau. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour vous assister.