Comment réaliser un béton ciré mural?

Le béton ciré un revêtement mural très prisé dans de nombreuses pièces dans la maison. Que ce soit dans votre chambre ou dans votre cuisine, le béton ciré apporte une touche design. Comment appliquer le béton ciré sur les murs ? Voici nos conseils.

Les accessoires indispensables

Avant de réaliser un béton ciré, il faut s’équiper des meilleurs accessoires. À commencer par un kit de béton ciré. Ensuite, pour le support, vous aurez besoin de mortier d’égalisation à la chaux. Enfin, pour servir de protection et de finition du béton ciré, vous aurez besoin de cire solide.

Les étapes à suivre pour réaliser un béton ciré sur murs

Avant de poser le béton ciré, pensez à protéger le sol. Portez également des vêtements appropriés et un masque pour protéger votre visage. Les outils indispensables sont : une spatule, une langue de chat (un outil de maçon), une truelle souple. À titre d’information, la couche ne doit pas dépasser plus d’un centimètre d’épaisseur. De plus, elle doit être placée sur une surface lisse. Cependant, étant donné que le mur à traiter peut présenter des irrégularités, il est nécessaire d’appliquer un apprêt de 2 mm ou plus pour les éliminer mais aussi pour réduire l’absorption d’eau. Pour ce type de rénovation, il faut se fier à des professionnels comme Larregain Menuiserie.

La préparation du support

Nettoyez soigneusement la surface. Elle doit être saine et exempte de saletés. Appliquez la sous-couche à la chaux incluse dans le kit. Si la surface du support est irrégulière, nivelez-la avec le mortier de ragréage à la chaux avant d’appliquer le béton ciré. Cela permet d’éviter que les murs ne prennent trop de matière, et de supprimer les différences de niveau et enfin d’optimiser la quantité de béton ciré à appliquer.

La préparation de la matière

Dans un seau, mélangez les pigments avec une quantité d’eau suffisante pour le béton ciré. Versez petit à petit la poudre d’enduit du béton ciré en malaxant de manière régulière. Pour que la matière soit parfaitement homogène, ajoutez de l’eau.

L’application de la couche

Appliquez la première couche à l’aide d’un platoir cranté demi-lune avec des gestes réguliers. Ensuite, attendez que tout soit sec pour mettre la deuxième couche. Assurez-vous que la couche soit bien lisse.

Les pièces adaptées pour ce type de revêtement

Cuisine

La cuisine est idéale pour ce genre de revêtement, puisqu’on peut l’associer au carrelage du sol.

Salon et chambre

Le béton ciré apporte une touche de modernité à votre salon et votre chambre, en s’alliant parfaitement à la décoration des pièces.

Salle de bain

Ce genre de revêtement mural s’accorde parfaitement à l’ambiance des salles de bains. Il peut être appliqué n’importe où. Bien que sa résistance mécanique soit élevée, il est moins résistant à l’humidité et doit subir des traitements spéciaux tels que l’application de la cire de carnauba solide.

Le prix de la pose du béton ciré

Le prix de la pose d’un béton ciré mural est de 90 euros TTC au m². Ce prix comprend l’intervention du professionnel et les matériaux utilisés. Toutefois, la pose de béton ciré nécessite des connaissances affirmées et une grande expérience artisanale. De plus, il n’est pas facile d’appliquer du béton ciré sur les murs en raison des surfaces verticales. Le prix est justifié par l’aspect artisanal et tout à fait unique de la réalisation.

Les avantages du béton ciré sur les murs

– Sa surface uniforme et son épaisseur très fine donnent l’impression qu’on a plus d’espace visuellement ;

– le revêtement est facile à entretenir ;

– Il donne de la valeur à l’habitation ;

– Les travaux de rénovation sont faciles à réaliser.