Quel type de vitrage pour une porte-fenêtre ?

Les grandes surfaces vitrées créent un espace spacieux et agréable à vivre dans une pièce. Les porte-fenêtres de grande dimension prolongent l’espace que ce soit sur le jardin, le balcon ou la terrasse et offrent une vue sur l’extérieur. Mais elles ne sont pas seulement faites pour l’éclairage et le design, elles apportent également de grands avantages en matière d’isolation, réduisant ainsi les coûts d’énergie et de chauffage.

Vitrage isolant

Ce type de fenêtre réduit les pertes de chaleur, car les vitres sont scellées en une seule unité, avec un remplissage de gaz au milieu. Un double vitrage isolant est un système composé de deux vitres séparées par un gaz. En général, on utilise de l’argon ou du krypton. En raison de leurs qualités de densité, ils contribuent à réduire le taux de conductivité de la chaleur entre les vitres. C’est notamment pour ces raison que les fabricants et les installateurs de fenêtres privilégient ce type de vitrage.

La plupart des maisons neuves sont équipées de porte-fenêtres avec un double vitrage pour garantir le respect des réglementations en matière de construction, du moins en termes de perte de chaleur. Le mélange de double et de triple vitrage est une autre option pour plus de performance énergétiquen. Les experts recommandent d’utiliser des porte-fenêtres à triple vitrage sur le côté nord de la maison (qui est généralement plus frais) et du double vitrage sur le côté sud (qui est plus chaud) .

Vitrage à réduction solaire

Certains types de vitrages sont dotés d’une couche spéciale d’oxyde métallique qui réduit la quantité de chaleur entrant dans votre maison. Ce revêtement est invisible à l’œil nu et empêche le rayonnement solaire à ondes courtes de pénétrer dans votre maison. Ce type de double vitrage permet d’éviter la surchauffe. Vous pouvez utiliser ce type de porte-fenêtres sur le côté exposé au sud.

Il existe une variété de spécifications pour les vitrages à réduction solaire, le modèle le plus courant laisse passer 70 % de la lumière, tout en réduisant la quantité de rayonnement à 35 %. Cela permet aux occupants d’installer de grandes surfaces vitrées sans s’inquiéter du risque de surchauffe.

Vitrage à isolation acoustique

Ce type de vitrage réduit la quantité de bruit qui peut pénétrer dans votre maison depuis l’extérieur. C’est une excellente alternative si vous résidez près d’un endroit assez bruyant. Ce type de vitrage pour porte-fenêtre empêche les ondes sonores de traverser la vitre, soit en les absorbant, soit en les réfléchissant. Si l’on prend l’exemple des fenêtres à double vitrage, les deux vitres auront des épaisseurs légèrement différentes. Il existe également un noyau d’amortissement en stratifié qui permet de réduire la transmission du bruit.

Vitrage structuré

Souvent utilisées pour créer un effet de surprise, les grandes surfaces de verre sans cadre prennent en charge une partie du poids de la structure environnante. Les portes coulissantes ou porte-fenêtres en verre totalement sans cadre en sont un exemple. Les extensions en verre sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires, car elles permettent d’augmenter l’espace et la lumière naturelle sans les cadres et les possibilités structurelles limitées associés à une véranda traditionnelle.

Les autres options comprennent les toits en verre structuré, les murs en verre ou les baies vitrées profilées. Cependant, la conception et l’ingénierie du vitrage structurel sont généralement assez complexes, il est donc important de travailler avec un vitrier et un installateur de fenêtres spécialisé . En faisant appel aux services d’un tel professionnel, vous bénéficierez de réalisations durables et de qualité optimale.