Tout ce que vous devez savoir sur la brique de parement
Une maison dont l’extérieur est simple et sans ornement semble ennuyeuse et manque de caractère. Heureusement, il existe plusieurs façons de faire en sorte que votre maison se distingue des autres. La façade en briques apparentes est l’une de ces possibilités. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la brique apparente, ses avantages en tant que matériau extérieur, et tout ce que vous devez savoir sur ce matériau avant de vous décider à l’utiliser.
Qu’est-ce que la brique apparente ?
La brique apparente est la forme la plus traditionnelle et la plus courante de brique pour façade de maison. Elle existe dans une grande variété de couleurs, de finitions et de tailles, ce qui en fait un excellent choix pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation.
La brique extérieure est le terme utilisé pour décrire la brique utilisée à l’extérieur du mur, c’est-à-dire, pas à l’intérieur d’une cavité murale (voir la section suivante pour plus de détails sur la brique à cavité). La brique est un matériau très durable, adapté à tous les types de climats, et convenant à un usage extérieur. Elle est également facile à travailler, et relativement peu coûteuse.
Pour trouver le matériau adapté à votre façade, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée, telle que BATI KARA à Haguenau. Cette entreprise dispose plus de 10 ans d’expérience dans le ravalement de façade. Son équipe de façadiers qualifiés est en mesure de réaliser une diversité de travaux : isolation extérieure/intérieure, nettoyage de toiture, nettoyage de façade, petite maçonnerie, peinture extérieure et intérieure. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire disponible sur son site web.
Pourquoi utiliser des briques apparentes ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la brique de parement est un meilleur choix pour les façades. Elle est visuellement frappante. Elle a un aspect organique et terreux qui se marie bien avec presque tous les styles architecturaux.
Une façade en brique est également très durable, ce qui en fait un choix idéal pour l’extérieur d’une maison. La brique est également facile à entretenir et peut compléter une variété de styles d’aménagement paysager.
Comment se déroule l’installation d’une brique de parement ?
Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez envisager d’installer des briques sur le mur extérieur de votre fondation, soit sur un mur en béton, soit sur un mur en maçonnerie (béton).
La brique peut être très attrayante lorsqu’elle est utilisée sur un mur en béton et elle peut être installée de deux façons : au mortier ou collée. La pose au mortier est la méthode traditionnelle d’installation de briques. Dans ce cas, les briques sont placées dans un lit de mortier et installées verticalement, chaque rang de briques étant empilé sur l’autre. Cette méthode est souvent utilisée pour les projets commerciaux.
La brique apparente est-elle le bon choix pour vous ?
La brique de parement est un choix classique lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle maison, mais vous pouvez envisager de l’utiliser comme revêtement extérieur si vous rénovez, ou lorsque vous construisez une nouvelle maison sur une fondation existante qui n’a pas de maçonnerie extérieure.
Lors d’une rénovation, vous aurez la possibilité de choisir le type de matériau que vous souhaitez utiliser pour votre revêtement mural extérieur. La brique est un choix raisonné. En plus de sa durabilité, ce matériau se décline en une grande variété de couleurs et de finitions, permettant de l’adapter à n’importe quel style d’extérieur.