Quelques points à connaître avant de construire une maison sur pilotis

La maison sur pilotis offre quelques avantages. Moins onéreuse, elle est aussi plus facile à construire. Et si vous vivez dans un endroit situé en pleine nature, cette option permet de respecter  l’environnement. Il s’agit donc d’une bonne idée pour être en harmonie avec la nature. Pour vous qui souhaitez faire construire une maison sur pilotis, il est important de vous informer un minimum avant de vous lancer. Voici quelques points que vous devez d’abord connaître.

Une maison sur pilotis : pourquoi la choisir ?

Nous l’avons dit, une maison sur pilotis est parfaite pour ceux qui veulent vivre entourés par la nature. Par exemple, elle peut être construite dans une zone inondable ou au bord de l’eau, sans courir de risque. La maison est surélevée par les pilotis, ce qui réduit à néant tout risque d’inondation en cas de crues. Il s’agit donc d’une bonne idée pour être à l’abri en cas de montée des eaux. Il faut juste s’assurer de la solidité des fondations.

À l’inverse d’une maison bâtie sur une fondation coulée, la maison construite sur pilotis est beaucoup mieux ancrée dans le sol, ce qui signifie que ses fondations sont plus résistantes. Elle convient donc parfaitement pour une construction sur un terrain ayant un sol souple. Et si vous possédez un terrain en pente, vous n’avez aucun besoin de réaliser des travaux de terrassement, grâce à la position surélevée de votre maison. Il s’agit donc d’une option économique qui vous fera bénéficier d’un important gain de temps.

Vivre dans une maison sur pilotis permet d’éviter les nuisibles. Pour ceux qui vivent au milieu de la nature, les pilotis empêchent les animaux sauvages d’entrer dans la maison. C’est notamment le cas si vous habitez en zone forestière où vous ne serez pas à l’abri d’insectes, de serpents, et d’autres espèces d’animaux.

Plus facile à construire et moins chère

Une maison sur pilotis, avons-nous dit, est moins onéreuse qu’une maison traditionnelle en termes de construction. Elle est aussi plus facile à construire. En effet, les travaux ne nécessitent pas de drainage, de coulage de béton, de décaissement de sol, etc. Cela rend cette option plus économique. De plus, puisque ce type de construction est possible sur tous types de terrains, vous pouvez choisir un terrain peu recherché, donc pas cher. Vous pouvez notamment choisir un terrain en pente, marécageux, situé en zone inondable, etc.

Pour une maison construite sur pilotis, le prix se situe généralement entre 800 et 1500 euros HT (Hors taxes) pour 1 m². Néanmoins, vous devez aussi prévoir différents postes de dépenses. Pour le matériau, vous pouvez choisir le bois si vous voulez conférer à votre maison un aspect champêtre. Toutefois, les briques et le béton constituent aussi d’excellents choix. De plus, ces trois matériaux permettent une construction rapide. Cela allège également les coûts.

Maison sur pilotis, quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Les mêmes règles s’appliquent pour une construction sur pilotis comme pour une maison traditionnelle. Tout dépend du plan local d’urbanisme de la commune dans laquelle vous souhaitez construire. L’unique différence réside dans le fait qu’il n’est plus question de surface au sol, mais d’empreinte au sol. Pour une maison sur pilotis inférieure à 40 m² dont la hauteur n’excède pas les 12 mètres, une simple autorisation de travaux est suffisante.

Autrement, il vous faudra un permis de construire. Lorsque la commune n’a pas de PLU, une déclaration de travaux est suffisante pour les maisons dont l’empreinte au sol ne dépasse pas les 20 m², et dont la hauteur n’excède pas les 12 mètres. Cette règle vaut pour les terrains situés en zone constructible et en dehors d’un site patrimonial remarquable ou protégé.